BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Informez-vous avant d’acheter !

Yanick Klimbo Tremblay
30 décembre 2007

Pis les cadeaux ? Moi, de mon côté, c’était surtout en relation de ma fille en devenir qui devrait se pointer le nez en mars. Comme à l’habitude, les certificats-cadeaux de magasins de disques, les incontournables qui me font toujours un sacré plaisir ! J’en ai profité pour aller me chercher le Roundhouse Tapes, album-double en concert d’Opeth, probablement un des meilleurs groupes métal des années 2000… et à vie même !

aa
Excellent cadeau, le Père Noel m’avions oublie…

J’ai pris le tout chez HMV car j’ai eu un grand total de 75$ en certificats pour des achats futurs chez mon ancien employeur ! Après notre visite à l’Armée du Salut où nous y avons laissé des vêtements, nous nous sommes enlignés sur Ste-Catherine pour une séance de magasinage impulsif.

C’est tellement facile de flamber du cash, c’est terrible… même 3 jours après Noel !

De nombreux quidams et passants aux mains pleines de sacs de toutes sortes…les rabais du Boxing Day sont toujours en place et le monde mettent le tout sur Visa, MasterCard ou American Express, on paiera en juin, question de déloader le tout avant les vacances de juillet et avoir la conscience en paix!!

Qui dit rue Ste-Catherine dit style et qui dit style dit vêtements dispendieux. En marchant je remarque que certains vêtements sont très jolis, des trucs reviennent à la mode et des trucs impensables deviennent IN comme les grosses bottes hivernales de style Sorel… les gens qui portent ça, surtout des filles, devaient se battre avec leurs parents il y a quelques années à peine pour ne pas porter ses immondes bottillons mais maintenant, ca parait ben, aussi ben que des lunettes de soleil imitation Chanel en pleine journée sombre…

mmm
Le papa dit: Tu portes des Sorel ma fille? Dire qu’il y a peine sept ans, tu ne voulais rien savoir de ça!

Mais une chose me fait sourire… le nombre effarant de vêtements, spécialement les casquettes, de la marque VON DUTCH.

bb
C’est beau… mais cher!

Pourquoi Von Dutch ? Beau logo, l’air branché… Le logo est attirant, c’est certain. Derrière ce beau logo se cache une belle histoire par contre…

nnnn
Le fameux logo… il se cache de vilaines choses derrière…

La grande majorité des gens qui arborent les vêtements de cette compagnie sont généralement des gens d’une origine autre que caucasienne, donc pas des blancs mais surtout des noirs, des asiatiques ou hispaniques.

Vous allez voir où je veux en venir…

On parle souvent de vêtements fabriqués par des enfants dans des pays du Tiers-Monde, de l’exploitation des ouvriers dans les « sweat shops » mais on parle rarement du phénomène suivant : les marques commerciales, de vêtements par exemple, qui ont été mise sur pied par des gens au comportement douteux.

Comme pour Von Dutch

Oui car le créateur de cette marque, Kenneth Howard, était un raciste bien connu, un véritable « redneck » qui prônait la suprématie de la race blanche.

http://estore.petersen.org/store/images/products/33233.jpg
M. Howard aimait ses pions blancs et ses noirs très discrets… aux échecs!

Il a même déjà écrit des articles pour un journal qui était affilié à des mouvements radicaux extrêmement racistes et il finançait certains groupes d’extrême droite.

À l’origine Von Dutch, alias Kenny Howard, était un artiste peintre. Il acquit ses lettres de noblesse en peignant des motifs sur les carrosseries de voitures de motos de vélos devenant ainsi l’un des pères de la « Kustom Kulture » Du talent le gars, pas de doute mais un raciste avoué. Et maintenant, je devrais porter des vêtements avec le logo qu’il a mis au monde ?

ffff
Premier logo Von Dutch, surnom de Kenny!

Il créa des motos pour le cinéma comme celle de Steeve McQueen dans La Grande Évasion ou encore celle de Marlon Brando dans L’équipée Sauvage.

Mais Kenny Howard meurt en 1992 d’une cirrhose du foie.

yyy
Fameux logo de Von Dutch

Le logo Von Dutch vient de la signature que Kenny Howard peignait sur ses œuvres.

C’est ici que vous sauvez votre âme chers hipsters…La marque a été relancée en 1999 par Tony Sorensen, un champion danois de Kick Boxing, remettant au goût du jour le jean mécano, le tee-shirt et la casquette affilée. Il a acheté les droits à la succession de Kenny Howard.

ffffff
Tony Sorensen le sauveur

Ouf, vous êtes sains et saufs car la marque n’appartient plus, il est mort ! Mais il reste qu’à l’origine…

Vous voyez qu’avec un peu de jujotte et de recherches on parvient à dénicher certaines informations. Certains trouveront que ce n’est pas grave car maintenant, la marque Von Dutch n’est plus associée avec Kenny Howard, le nouveau proprio n’a acheté que le logo dans un certain sens mais il reste qu’à la base, Von Dutch était un produit créé par un blanc raciste. Je ne crois pas que des châles, arborant le logo des SS de l’Allemagne nazie, pourraient faire vraiment fureur dans les boutiques…

vvvv
Très beau sur un châle pas de doute! Kiss ont eu des problèmes en Allemagne dans le temps, leur logo n’était pas le même sur les disques!

gcfbfg
Version allemande avec les S changés…

sdfgd
Autre version… avec les vrais S…On s’entend que dans les deux cas, la pochette est laide en crisse!

Que des gens de couleurs portent des vêtements griffés par Von Dutch, je trouve le tout un peu particulier, indisposant même… c’est comme si un Juif conduisait une Volkswagen !

Comment ça Volkswagen !!!!!!!! Ce sont de bonnes voitures voyons donc, j’en possède une moi-même et je paie mes impôts mon cher !

Oui mais à l’origine de la compagnie… ce n’était pas la même chose !

vw
Inquiétez-vous pas proprios de VW, votre âme est pure!

Eh oui, car les origines de la marque se retrouvent dans l’Allemagne nazie des années 1930 avec le projet de construire la voiture populaire qu’allait devenir la Coccinelle : avant de désigner une société automobile, le mot Volkswagen désigne le modèle de véhicule qui allait faire le succès de l’entreprise : dans un contexte de monoculture (ce qui veut dire une seule race en passant) qui allait d’ailleurs lui causer des difficultés dans les années 1970 perdant de sa crédibilité auprès du public.

bnvbn
Ein Gut Wagen!

sadfsdf
Ein Gut Wagen Tabarnak!

Le désir d’Adolf Hitler était que chacun puisse s’offrir une voiture : en effet l’Allemagne venait de se doter d’un large réseau d’autoroutes qui resteraient désertes sans les produits de la compagnie Volkswagen.

cvbcvbc
Adolf dans sa Beetle!

Suis-je paranoïaque en pointant ses produits?

Après tout, je rêve de conduire une Jetta!

Je ne crois pas. Il faut juste s’informer et prendre en considération que ce que l’on achète et consomme à un historique. Oui, la compagnie a épuré son passé mais le saviez-vous? Qui est au courant des origines de Volkswagen, de Von Dutch, de ce que font en Amazonie des géants comme McDo ou Burger King?

Je ne prône que l’information et l’éducation… Je ne suis pas certain qu’en 2022 je puisse magasiner avec ma fille et lui acheter des jeans Von Dutch… je lui expliquerai pourquoi avant tout!

Quand vient le temps d’expliquer, et si le tout est bien fait avec de bons arguments, le message passe!

Ce n’est pas comme dire à un enfant :

« Je t’interdis de manger d’aller chez Wal-Mart parce que c’est contre mes valeurs ! »

C’est bien d’avoir ce genre de discours mais il faut savoir pourquoi, pas seulement pour suivre un courant du jour… parce qu’on a entendu une personne bien placé le dire…

L’information et l’éducation!

C’est la même chose pour les jouets fabriqués en Chine, il faut être au courant, être informé…

Von Dutch et Volkswagen ne sont plus dirigés par les mêmes personnes qu’à l’époque mais historiquement parlant, ils te maganaient les autres!

Mais aujourd’hui, comme dans bien d’autres sphères comme l’enseignement, on se câlasse bien de tout ce qui est historique… Le passé est loin et on s’en balance car nous avons autre chose à faire et à acheter!

Un peu d’information peut aider le commun des mortels et en connaissant l’origine de certaines choses, peut-être que nous allons y repenser avant d’acheter un produit X.

Ca n’empêchera pas les gens d’acheter des vêtements Gap ou de boire du Coca-Cola mais en sachant ce qui est arrivé à l’origine de l’historique de Von Dutch, par exemple, certains n’approuveraient probablement pas la diffusion des produits à l’image de Von Dutch.

ruyrdh
Chez Gap, nous avons des vêtements pour enfants…

cvbcv
…fabriqués par des enfants!

De toute façon, les gens s’en crissent pas mal de tout ce qui est derrière chaque chose, que Kentucky ou PFK brutalise ses poulets, que McDonald’s te bourre de gras trans, que Gap produit ses vêtements par des enfants battus à coups de fouets… on s’en crisse parce que ce n’est pas à la vue publique. Ce que l’on ne voit pas, ca ne dérange pas.

C’est le même concept que le Journal de Montréal mais inversé. Pourquoi les gens regardent, et ne lisent pas, le Journal de Montréal? Pour voir les images! Ce que tu vois, tu y crois… peut-être… ce que tu apprends, tu peux l’oublier… peut être…

ghjg
Des phautes d’ortografes dans les pajes… pas grave on a des fotos!

Comme disait Yvon Deschamps : « On ne veut pas le savoir, on veut le voir! »

C’est avec cette devise, indirectement, que l’empire Péladeau a réussi…

Sans vouloir être celui qui dicte la bonne conduite, il y a un je-m’en-foutisme radical et il est encore plus facile de le repérer en cette période des Fêtes où le magasinage et la carte de crédit sont rois et maitres :

« Parle moi pas d’où ca vient où qui l’a fait, crisse ça dans le sac, je te paie pis bonsoir. Ma nièce veut c’te bébelle là stie, qu’est-ce tu veux! »

Dans la même ligne d’idée en cette période des Fêtes, des paroles de chansons… de Mononc’ Serge pour égayer votre journée avant les célébrations du Jour de l’An…

« Noel est un Jour Comme les Autres »

La messe de minuit, hostie que c’est dull
Le vieux pédophile en soutane est heureux
De voir tant d’enfants dans la maison de Dieu
La chorale des grosses matantes
Chante des cantiques de cave
Les bonhommes cochons checkent le cul
Des petites plottes de 16 ans pis y bavent
Les flots s’impatientent y’en ont rien à crisser
Pensent rien qu’aux cadeaux
Pourris, gâtés
Crisse de p’tits mongols à marde
Y a des coups de pieds au cul qui se perdent

Tantot en rentrant à ma maison
J’irais bien dormir dans mes draps
Mais non! Y’a l’hostie de réveillon
Il faut manger des tabarnaks d’atocas
Mais calme-toé, que je me dis
On est mieux que ben d’autres
Pense que Noël est un jour comme les autres
Pour le p’tit nègre qui a faim

Le p’tit nègre
Il ne croit pas en Jésus le p’tit nègre
Il reste en Afrique, il a faim et est maigre

Encore 4 cadeaux qu’il faut que j’achète
C’est plein de monde partout
Ca capote ben raide
Il me reste rien qu’une heure
M’a péter au frette

Partout les speakers crachent Bruno Pelletier qui chante Noel
Claude Dubois, Sylvain Cossette, Mario Pelchat ou Marie-Michèle
Criss que je les sloguerais

Mais les nerfs, revient sur Terre
Ce n’est pas plus grave que ça
Pense que Noël est un jour comme les autres pour le p’tit nègre qui a le SIDA

Les soldes après Noël
C’est le délire
Dehors les crétins regagnent les magasins
Encore des aubaines à ne pas manquer

Regarde un peu autour de toé
Les Fêtes sont atroces
Tout le monde se force pour être souriant
Mais on se fait chier à l’os
Et si Noël pour nous autres
C’est l’apothéose de notre insignifiance
Console-toi en pensant que pour le nègre en Afrique
C’est un autre jour d’indigence

Le petit nègre
Il meurt
On s’en tabarnak
On est plein de cadeaux

Avez-vous vu Sweeny Todd, le dernier Tim Burton avec Johnny Depp ?

Je vous le dit tout de suite, c’est une comédie musicale mais pas du genre cul-cul. La demoiselle à la caisse du ciné nous a avisés de cette situation car de nombreuses personnes quittent en pleine projection pour se faire rembourser :

« Aie, Yo, Bitch chose… Je veux ravoir mon argent, ca chante dans le film et moi, je veux de l’écrapoutation et du sang, genre. Pas des affaires de tapette. Bon, astheure donne-moi un billet pour Trésor national: Le livre des secrets avec Nic Cage»

Je ne suis pas un amateur de comédie musicale mais ici, dans Sweeney Todd, le chant est utilisé en contraste avec l’hyper violence du film car c’est sanglant. Voir Johnny Depp chanter des ritournelles ou des élégies lorsqu’il coupe des gorges… c’est particulier ! Dans ce film, on utilise la beauté du chant en concordance avec des évènements lugubres, un peu comme dans Cannibal the Musical.

dzfgdf
Sanglant!

llll
Cannibal the Musical, créé par l’équipe de South Park!

En plus, c’est Tim Burton donc visuellement c’est très efficace !

À voir si vous avez l’esprit ouvert… si votre collection DVD se compose de CatWoman, Ghost Rider, Gigli et que votre film favori en 2007 est Epic Movie, n’allez pas voir ce film mais plutôt, achetez-vous un tuyau au rayon plomberie chez Raie Nault-Des Pots et sacrez-vous en un bon coup dans le cervelet, question d’avoir du plomb dans la tête !

Dans un dernier temps, trouvez-vous que l’acteur Noah Wile (Salle d’Urgence) ressemble étrangement au guitariste d’Interpol ?

fgsdfg
Noah Wile…

sdfgdfg
et Daniel Kessler… pareils!

3 commentaires
  • chose
    9 février 2008

    Très interessant!
    Et vive Mononc! (et son Pestak!)

  • Marie-Kim
    12 février 2008

    J’avais passé par dessus cet article, j’ai donné le lien de ton blog à des amis hier et on m’a pointé celui-ci. Je me suis remis à jour ;) Merci pour ce petit historique très intéressant, ça fait réfléchir (oui oui! ;) ) Avec une touche de Mononc’ y’en faut pas plus pour faire mon bonheur ;)

  • usku ttippi
    16 avril 2008

    un grand merci,on ma refiler 2 t-shirt von dutch,et je savait bien que ça sentait le roussi! merci pour ces infos qui m’eviteron d’etre a l’opose de se que je suis! heureusement qu’il y a des gens comme toi pour clarifier les choses,vive le net!
    ils finiront en chifon dans ma vielle estafette de 1968!
    comme on dit chez moi, eskerrik asko eta agur! gora euskal herria!adio!

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES