BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Vive Mastodon!

Yanick Klimbo Tremblay
2 mars 2009

Il y avait longtemps que je n’avais pas vraiment trippé sur un album comme ça ! Crack the Skye de Mastodon est déjà mon album de l’année ! Oui, même si nous ne sommes qu’en mars, il sera difficile de le déloger ! Les seuls candidats au potentiel à pouvoir lui faire face sont : Manic Street Preachers, Devin Townsend ou Hypocrisy… de mon point de vue, évidement !

Je n’ai entendu que 6 des 7 chansons de l’album et je suis très satisfait !

Crack the Skye ne sera disponible que le 24 mars mais avec les joies du journalisme et/ou du piratage, nous avons accès aux nouveautés à l’avance !

Les chansons dominantes sur ce disque sont Divinations, Oblivion et la pièce titre avec Scott Kelly de Neurosis. Ce disque est plus expérimental mais pas dans un angle où c’est n’importe quoi. La production de Brendan O’Brien est très propre mais lourde !

Du côté des voix, c’est moins égratignées que sur les autres albums par contre. Brent Hinds prend de plus en plus de place à moins que je ne puisse plus reconnaître les pistes vocales, plus abruptes, de Troy Sanders.

D’après moi, ce disque risque d’être mon favori (je me répete!) cette année et mon préféré dans la série d’albums de Mastodon jusqu’à date… c’est limitatif de dire une chose du genre, comme si le groupe n’allait plus rien sortir de bon par la suite mais, vous me comprenez j’imagine !

Parlant de voix, celle de Brent Hinds n’est pas très éloignée de celle d’un Ozzy Osbourne en forme, moins d’années de débauche derrière la cravate surtout, quoique moins nasillarde.

Progressif mais pas à la Yes progressif, Crack the Skye possède quelques moments très 70’s comme des claviers à la Deep Purple sur la pièce Quintessence ou sur The Czar. Mastodon a promis un album plus près de la sonorité rock de leurs influences primaires mais il ne fallait pas s’attendre à une transformation majeure à la Cold Lake de Celtic Frost

L’album viendra bien sûr en divers format, le plus intéressant demeure la version « tunnel » avec une pochette dépliable avec un centre découpé pour obtenir une vision très particulière de l’album. Un peu le même buzz que le dernier Tool

Photobucket
La version avec le « tunnel »

En gros, c’est un album excessivement révélateur et je peux vous annoncer en primeur que le groupe s’en vient à Montréal le lundi 4 mai au National, avec en première partie Kylesa et Intronaut.

En cette soirée, Mastodon jouera l’album au complet en plus de quelques surprises musicales. Bill Kelliher promet une soirée musicale très intime, c’est pour cette raison que le groupe opte pour des salles plus petites. Le groupe travaille présentement sur un document visuel qui serait présenté en arrière-scène tout au long du concert. Selon les dires du groupe, Crack the Skye serait l’équivalent de The Wall de Pink Floyd pour Mastodon.

Visitez leur tout nouveau site web, assez hallucinant !

www.cracktheskye.com

Oui, le printemps sera mongol au niveau des concerts, en voici une liste de plus intéressant et que je compte bien aller voir et entendre… si ma situation familiale me le permet bien car bébé numéro 2 est en chemin !

-Destruction avec Krisiun et Mantic Ritual le dimanche 8 Mars aux Foufs

-Tyr avec Alestorm, Suidakra et Talamyus le 24 mars au Club Soda de Montréal

-Kreator avec Exodus, Belphegor, Warbringer et Epicurean le samedi 11 Avril au Medley

-Suffocation et The Haunted avec Whitechapel, Nachtmystium, Decrepit Birth, Veil of Maya, Psycroptic et Merauder le jeudi 16 Avril au Medley (ce marathon de BCI est en fin de compte la fusion de deux concerts!) À noter que le tout débutera à 17h30 !

-Lamb of God et Children of Bodom avec As I Lay Dying, God Forbid et Municipal Waste le vendredi 17 Avril au Cepsum (Place merdique, j’avoue…)

-Cannibal Corpse avec The Faceless, Neuraxis et Obscura le mardi 21 Avril au Medley.

-Paganfest II avec Korpiklaani, Eluveitie, Primordial, Moonsorrow, Blackguard (anciennement Profugus Mortis) et Swashbuckle
le mercredi 29 Avril au Medley.

-Opeth avec Enslaved le dimanche 3 Mai au Medley

-Napalm Death avec Toxic Holocaust, Abigail Williams, Trap Them et Clearwater Deathblow le dimanche 17 mai aux Foufs

Ceci n’est que pour le printemps, imaginez l’été!

En parlant d’été, je me suis fait un superbe cadeau de fête l’autre jour : j’ai acheté une piscine pour combler ma famille et mes soudainement, nouveaux amis qui vont suer de la raie en juillet !

J’aime bien le dernier Malajube… Oui, j’ai cédé, je ne croyais jamais que ça m’arriverait ! Personnellement, je trouve que Labyrinthes sonne un peu comme du My Morning Jacket, de là mon intérêt soudain.

Avez-vous remarqué le canal Prise Deux ? Il y en a du vieux stock là-dessus ! Je ne crois pas vouloir m’y abonner, les reprises des Moineaux et des Pinsons, très peu merci… mais les vieux films à la télé, il y en a en masse à Moviepix. Pour célébrer la sortie du tout nouveau remake de Friday the 13th, ils ont passé tous les films, du premier au dixième incluant le succulent Freddy VS Jason. On s’entend que les quatre premiers sont géniaux, par la suite, c’est assez poche avec le cinquième qui nous présente un imitateur de Jason ou le sixième je crois avec la fille et ses pouvoirs de télékinésie qui réanime Jason sous l’eau… J’ai vu le remake hier au cinéma, assez intéressant et bien ficelé, tous les clichés du genre, et commençant par B en anglais, y étaient avec des Boobs, Beer, Babes et Blood !

Dans la veine des remakes, le prochain à paraître est La Dernière Maison sur la Gauche de Wes Craven à l’origine mais réalisé par Denis Illiadis!

Photobucket

Ouais, je viens de vous mettre en tête des tonnes de trucs assez dispendieux ! En cette crise économique (sauf pour L’Équipe Libérale du Québec qui selon Jean Charest au début décembre, le Québec n’aurait pas de déficit…) faites des choix judicieux et allez-y prudemment mais sûrement !

Photobucket

En passant, voici ce qui se passe avec Monsieur Miyagi! Y’es-tu ben à votre goût?

4 commentaires
  • Kristof G.
    2 mars 2009

    T’es en feu mon vieux! Mais mes pouvoirs de Visionneur de Série B professionnel me confirment que c’est dans Friday the 13th part VII qu’il affronte une psychic. Hehehe. Le trailer est ici: http://www.youtube.com/watch?v=IBw5AQH5kt8

  • Martin Marceau
    3 mars 2009

    Salut Klimbo! Je n’ai pas encore approfondi le dernier Mastodon donc, je ne peux pas encore abonder dans ton sens. Contrairement à Blood Mountain, sur lequel j’ai trippé tu suite, celui-là me passe un peu de travers dans les timbans encore. J’imagine que c’est juste une question d’adaptation. Moi aussi il me manque une toune, la dernière, en fait, et la plus longue aussi. Y a des chances pour qu’on l’ait piraté sur le même blog;)
    J’espère qu’on se boira une bière ensemble à Kreator en avril.
    À bientôt,
    Martin.

  • Yannick
    3 mars 2009

    C’est pas dans le 6 la fille avec les pouvoirs…c’est le 7 je crois….car le 6 est un de mes préférés et il n’y a pas de fille avec un pouvoir. Mais il y a He’s Back d’Alice Cooper

  • Bisso
    3 mars 2009

    Jason 6 est pas si mal… c’est dans le 7 qu’il y a la fille avec des pouvoirs bidons.

    Mais l’erreur est humaine, on est pas tous des Ricky Pop accro d’écrapou, hein? hehehe

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES