BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

(Entrevue) Agoraphobic Nosebleed « Toujours aussi saignant… même après cette pause »

Yanick Klimbo Tremblay
26 avril 2009

agoraphobicnosebleedlogo22

« Chanceux comme un Quêteux » ne perd pas de temps! Oui oui, un autre entretien avec une des personnalités les plus en vogue du monde underground métallique. Effectivement, entrevue avec Scott Hull, guitariste d’Agoraphobic Nosebleed qui vient tout juste de lancer son nouvel album « Agorapocalypse » sur Relapse Records. En passant, mes questions sont de couleurs vertes, question de coordonner le tout avec la pochette!

Pause très longue pour cette formation question de se ressourcer, de faire des enfants et de s’occuper d’autres projets comme les incomparables Pig Destroyer. Agoraphobic Nosebleed ou ANb n’est pas une formation qui vend des quantités industrielles d’albums sur la planète, les membres ne conduisent pas des véhicules de luxe aux mags chromés et ne se tapent pas des poulettes huileuses qui se shakent leur popotin disproportionné comme le font supposément les artistes hip-hop… en fin de compte, aucun artiste métal ne fait ça, veux-tu ben me dire où je m’en vais avec mon délire ? J’imagine que c’est la folie engendrée par l’écoute abusive du dernier album d’ANb « Agorapocalypse » qui me fait déjanter à ce point.

 Effectivement, la formation américaine est reconnue comme étant excessivement bruyante et tonitruante. La preuve est dans le jus encore une fois avec cette toute nouvelle offrande. Guidé par Scott Hull, qui s’occupe de tout sauf des textes, ANb est encore pertinent en 2009. J’ai eu le plaisir de pouvoir m’entretenir avec ce guitariste émérite aux nombreuses cordes à son arc et véritable héros du métal underground.

Bonjour Scott, vous avez utilisez une manière tout à fait particulière pour promouvoir votre tout nouvel album Agorapocalypse, vous avez publié une bande dessinée dans le magazine Decibel. Qui a eu cette idée ?

 Salut Yanick ! C’était mon idée. Tous les groupes font des reportages-studio de nos jours, en format vidéo. Nous trouvions que se serait un peu épais de faire la même chose. À l’origine, nous devions nous filmer en train de faire des choses totalement inutiles comme commander des pizzas, regarder la télévision, boire et jouer au Frisbee ! Mais je me suis rendu compte que l’idée de la bande dessinée était nettement meilleure ! 

 bd-anb

En restant dans la même sujet, l’animation, est-ce que le titre de votre nouvel album est en relation avec la série animée métallique Metalocalypse ?

Aucun lien! Je ne regarde pas vraiment ce programme. Jay avait justement quelques inquiétudes à ce sujet quand on cherchait un nom pour l’album. Étant donné que je ne regarde pas ce programme télé, je ne me préoccupe pas vraiment de cette coïncidence.

J’ai remarqué que votre album sera disponible en format longue boîte. Est-ce le même genre de boîte, comme à la fin des années 80/début 90 ou est-ce seulement un boîtier de DVD ?

C’est le format totalement 100% anti-écolo ! Oui, le format comme dans le temps ! Ce bon vieux format. Dans le temps, on découpait cette boîte pour coller l’image sur nos étuis de guitare. C’est cool, hein ?

agorapocalypset

La pochette…

7052_245

Avec le boîtier spécial, le poster et tout…

Est-ce qu’il y aura deux versions de la pochette ? L’une avec le personnage, qui se retrouve au bas, avec le visage en vert et l’autre en rouge?

Où as-tu vu la version avec le personnage en rouge?

Sur le site de Relapse…

C’était la première version, je me demande comment c’est apparu sur la page de Relapse?

Et cette pochette, est-ce le très en vogue John Dyer Baizley (de Baroness) qui l’a créée?

Nah! C’est Florian Bertmer. C’est le même gars qui a fait Bestial Machinery ainsi que quelques-uns de nos nouveaux splits et E.Ps qui sortiront sous peu. Florian, il est un peu comme le 5e membre du groupe mais silencieux…

Quels seront ses splits et autres E.Ps à venir ?

Justement, je suis en train de travailler sur le split CD avec Despise You. Il y aura aussi celui en format CD et vinyle avec Thrones, le split en format 7 pouces avec Lack of Interest, le 5 pouces avec ANS et même notre tout nouvel album, qui est déjà en préparation ! La musique d’Agorapocalypse a été écrite il y a environ un an. Je suis déjà prêt pour le prochain !

Sur votre nouvel album, la sonorité de la batterie est… hum, réelle! On ne ressent pas que c’est un logiciel de percussions qui prend la place du batteur. Mais si tu pouvais réaliser un seul souhait, qui est celui d’enregistrer avec un vrai batteur pour Agoraphobic Nosebleed, qui choisirais-tu ?

Hum… Je ne sais pas… il y a tellement de batteurs surhumains maintenant qui ajoutent quelque chose de très particulier aux groupes! On parle dans l’optique de musicien extrême ?

Oui.

Bon… Dave Witte de Burnt by the Sun/Municipal Waste, Brian Fajardo de Kill the Client ou Flo de Cryptopsy. En fin de compte, quelqu’un qui n’est pas seulement rapide, aux techniques très avancées mais plutôt quelqu’un qui a un style très unique dans sa façon de jouer.

joshsisk_a

Gauche à droite: Richard, Kat, Scott et Jay

Kat de Salome est une nouvelle voix pour ANb, elle est assez impressionnante! Est-ce que tu l’as recruté toi-même ? C’est une amie à vous ou elle est passée par le bon vieux procédé de l’audition ?

Je la connais grâce à JR, le chanteur de Pig Destroyer, mon autre groupe. Ils se fréquentaient il y a quelques années et je l’ai remarquée dans quelques-uns de ses anciens groupes. Je ne voulais que rajouter du sang neuf pour ANb et elle m’est venue à l’idée, comme ça ! Nous lui avons demandé d’essayer des trucs avec nous pour le split avec Crom et elle nous a totalement assommés !  Nous lui avons donc fait la demande et elle nous a dit qu’elle aimerait vraiment être dans le groupe. Nous sommes vraiment chanceux. Elle est l’élément qui apporte une certaine balance au groupe.

ANb effectue un retour en 2009 comme de nombreux groupes, je lisais une entrevue l’autre jour avec Dan Lilker de Brutal Truth et il disait que la plupart des groupes obtiennent une certaine reconnaissance ou deviennent « culte » quand le groupe n’existe plus ou en période de réflexion sur leur futur. Est-ce le même phénomène avec ANb?

C’est difficile à dire. ANb n’a pas la même présence dans le domaine car nous ne faisons aucun concert. Nous ne faisons aucune tournée. Nous n’existons qu’en enregistrements. Dans ce sens, certains peuvent comprendre que l’on cesse d’exister après chaque album !  Est-ce que notre popularité diminue? Je ne sais pas. Je crois que si nous continuons de livrer la marchandise à ceux qui désirent l’entendre, ANb aura toujours une certaine popularité.  

Agoraphobic Nosebleed n’est pas un groupe qui fait de la tournée ainsi que ton autre groupe, Pig Destroyer mis à part quelques dates ici et là. J’ai lu le journal de la tournée australienne de Pig Destroyer et le tout semblait fantastique. Que détestes-tu autant de la tournée?

J’aime mon lit. Être avec ma famille. Vraiment, j’aime mon travail quotidien et la satisfaction routinière de me lever le matin pour faire autre chose qui n’est pas en relation avec ma musique. J’apprécie le fait que, tout le temps que je réserve à la musique est véritablement un « à côté » ce qui fait que je ne m’en lasserai jamais. Je ne pourrai jamais m’en écœurer, tu comprends ? Si je devais me fier à ma musique et la tournée pour ce qui est de mon revenu et ne pas être capable d’être présent pour ma famille, j’abandonnerais très rapidement !

As-tu produit et mixé tout l’album à ton studio ?

Oui, tout a été fait au Visceral Sound.

J’imagine que tu as tout composé ce qui se retrouve sur Agorapocalypse?

Tout, sauf les paroles.

Quand on regarde ton parcours et ton pedigree, c’est hallucinant tout ce que l’on retrouve. Tes groupes, tes projets musicaux qui n’ont aucun lien avec le métal, le mastering de certains albums, le mixage d’autre production… Certaines personnes pourraient te percevoir comme un maladif du contrôle, d’autres pourraient tout simplement dire que tu sais ce que tu veux et tu sais comment le tout doit être accompli. Toi, tu te perçois dans quelle catégorie ?

Dans les deux, j’imagine. Mais c’est aussi que je veux apprendre comment tout faire. Je suis certain que nous aurions pu engager un producteur très en vogue  mais j’adore le processus d’enregistrement et je veux être celui qui tient les commandes ! Je suis un nerd de tout ce qui est patente et équipement ! En rétrospective, il aurait été intéressant et très utile d’avoir quelques producteurs à mes débuts, question d’apprendre en les regardant. Mais j’adore l’honnêteté et le côté très cru qui ressort de mes premières productions.  

Peut-être que tu es un workaholic ?

Pas un workaholic, c’est juste que j’aime faire de la musique!

Ton album Requiem était à l’origine une trame sonore pour un film. Après avoir complété le tout, tu n’étais plus capable de rejoindre le réalisateur, il avait… disparu ! Donc, tu avais de la musique en banque et Relapse a lancé le tout en tant qu’album de Scott Hull. Est-ce que Relapse t’a demandé un autre album du même genre ou c’était une production unique ?

Eh bien, Requiem est très unique. J’ai d’autres idées pour des trucs en solo et je vais présenter le tout à Relapse pour voir s’ils sont intéressés. Rennie de Relapse m’avait demandé un démo de mon travail sur la trame sonore, question de vérifier si le tout était présentable et peut-être réussir à obtenir un contrat de licence. Le démo a eu une certaine vie et s’est promené un peu dans les bureaux chez Relapse et c’est pourquoi il a été lancé comme un véritable album.

Peux-tu parler de la série Audiofilm qui est lancée chez Crucial Blast? Est-ce du matériel en extra des sessions de Requiem ?

C’est totalement différent. La première partie d’Audiofilm est une série de sons que j’ai composée pour un film d’horreur du nom de « The Redsin Tower » Une bonne partie de cette pièce a été tronquée en postproduction par l’ingénieur du son qui travaillait sur le film donc je voulais offrir le tout en version compète pour que les gens puissent profiter de l’expérience sonore, en entier !  

Si Hulk Hogan a des Hulkamaniacs, sens-tu que tu as tes propres Hull-Amaniacs ?  Par ce commentaire, je veux impliquer le fait que tu dois avoir des amateurs très ouverts d’esprit qui doivent apprécier tout ce que tu fais, qui prennent le temps d’écouter toutes tes productions, comme ANb, Pig Destroyer et Requiem même si ce n’est pas du grindcore dans le prélart !   

Man, je ne le sais pas…Je serais très chanceux d’avoir la vraie réponse à ta question. Une chose est certaine, je ne prends rien pour acquis.

Phantom Limb de Pig Destroyer a été perçu comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur album métal en 2007. Sens-tu une certaine pression vis-à-vis la prochaine offrande de Pig Destroyer ?

En y repensant, ouais… Mais je ne dois pas trop m’en préoccuper sinon, ca peut influencer ou polluer le processus d’écriture pour le prochain. Donc, quand viendra le temps d’écrire pour ce disque, je vais faire ce que je fais habituellement… ce qui se résume à écouter certains CDs très spécifiques pour allumer l’étincelle de l’inspiration créatrice. Par la suite, je vais continuer de bucher jusqu’à ce que l’on puisse avoir un album complet !

 joshsisk_b2

Scott Hull est le premier à gauche

www.myspace.com/agoraphobicnb

P’tites nouvelles rapides:

Voïvod va lancer son dernier album en carrière cette année. Le disque en question comprendra les dernières pistes enregistrées par Piggy. Du nom d’Infini, cet album final sortira le 23 juin, la veille de la St-Jean, sous étiquette Relapse.

Voici la pochette!

voivod_new

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES