BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Conseils concerts, critiques, idées cadeaux et commentaires!

Yanick Klimbo Tremblay
29 avril 2009

Comme de raison, quelques critiques d’albums mais aussi, de judicieux conseils pour meubler votre fin de semaine et vos cadeaux de Fête des Mères… un véritable coeur sur la main!

Minsk

With Echoes in the Movement of Stone

Relapse Records

Est-ce possible qu’avec ce disque, Minsk puisse enfin se sortir des cordages de la comparaison avec Neurosis ? La réponse risque d’être oui même si la ligne de conduite est très près de celle de la formation d’Oakland. Produit par le bassiste de la formation, Sanford Parker (Pelican et Nachtmystium) With Echoes in the Movement of Stone est la suite logique de Ritual Fires of Abandonment par son psychédélisme post-rock teinté de métal parfois tribal ! Tout au long des 8 pièces de l’album, on peut ressentir un esprit digne d’une célébration de vaudou nous pénétrer. Les sonorités musicales et les intonations des voix se rapprochent du mysticisme planant des formations rock psychédélique des années 70. De grandes envolées cosmiques explosent de partout, With Echoes in the Movement of Stone n’est pas un album dit trop énergique mais la dose énergique est bien dosée, le reste étant plutôt introspectif. De la première pièce Three Moons jusqu’à Requiem- From Substance to Silence, Minsk effectue cet incroyable tour de force qui est le suivant ; nous faire oublier la damnée réputation de clones de Neurosis ! Véritable célébration chimérique et musicale, il n’y a que la pièce Pisgah qui ne se retrouve pas dans la même ligne de tir que les autres par son côté un peu plus effronté mais pour le reste, c’est lourd et onctueux !

www.thesoundofminsk.com

minsk_with_echoes_in_the_movement_of_stone

God Dethroned

Passiondale

Metal Blade

Album concept sur la bataille de Paschendale mais pas de manière aussi épique que peut le faire une formation comme Iron Maiden. Mais par leur côté très brutal, God Dethroned épate et nous livre, hum, je m’enligne ici, leur meilleur album en carrière. C’est brut et rapide, une marche militaire face au combat. Même la voix d’Henri Sattler semble plus grasse, moins éraillée. Des touches de Vader, Hypocrisy et de death métal de qualité se retrouvent sur cette production. Si Amon Amarth représente les conquêtes Vikings, on peut dire que God Dethroned leur fait un p’tit clin d’œil avec un death métal des Grande Guerres Mondiales… C’est grandiose, musicalement impeccable et les textes sont digne d »un travail encyclopédique. Si le groupe décide de présenter l’album au complet en tournée, nul ne pourra s’emmerder. Complet, ce disque est sans faille, aucune ! On retrouve une voix clean sur la pièce No Survivors, le tout sans être cucul ou opportuniste. Même si l’intensité musicale prédomine, le tout se termine comme toute grande bataille, calmement et sereinement avec la touchante pièce Artifacts of the Great War (qui nous remémore cette truculente pièce qu’est The Wanderer d’Emperor, qui clôt l’album Anthems to the Welkins at Dusk) par son côté fin de bataille, ramassons les débris et réunissons les corps de nos valeureux combattants. Oh… ça sent le Top 2009… déjà !

www.goddethroned.com

god-dethroned

UFO

The Visitor

SPV Records

UFO est un groupe que tous les métalleux connaissent mais sans vraiment les connaître. Nous avons tous vu le logo du groupe mais n’avons jamais réellement prêté attention au son, nous savons que Michael Schenker a joué à maintes reprises avec la formation mais sans plus. Nous savons que ce groupe est une influence majeure pour Metallica et Megadeth, qu’Iron Maiden a déjà ouvert pour eux mais, c’est tout !  Il y a quelques années lorsque je travaillais pour le disquaire aux trois lettres, j’ai eu l’occasion de tomber sur un client qui voulait entendre un album du groupe dans le poste d’écoute. Après sa session, je me suis mis à écouter le tout, question d’assouvir ma curiosité musicale et, m’attendant à entendre du métal assez pur, quel ne fut pas ma surprise de tomber sur du blues rock de qualité totalement spectaculaire !  Cette semaine, j’ouvre ma boîte aux lettres, j’ouvre l’enveloppe qui s’y trouve et je vois cette présentation CD du tout dernier UFO intitulé The Visitor. J’insère le tout  dans mon lecteur, je suis conquis dès le premier riff, très bluesy mais foutrement efficace!  Me viennent en tête les comparaisons les plus intéressantes avec Kenny Wayne Shepherd, Black Crowes, Deep Purple, Ian Moore ou Derek Trucks Band pour ce qui est de la virtuosité. Rien de très métal, vous voyez ? Les anciens albums étaient plus rock mais il semble que le groupe est maintenant plus à l’aise avec un genre très blues rock et c’est tant mieux. Pour ce qui est de la gratouille, c’est Vinnie Moore (qui est avec UFO depuis 2004) et évidement, il fait crier cette dernière sur toutes les pièces de l’album. The Visitor est agréable, charmant et réconfortant. Du blues rock à l’état pur mais pour ce qui est d’une dose de métal, vous ne sonnez pas à la bonne porte !

www.ufo-music.info

ufo_the_visitor-cd_cover

À ne pas manquer en fin de semaine !

Vendredi le 1er mai, Brutal Truth à l’Underworld de Montréal

Dimanche le 3 mai, Opeth et Enslaved au Medley de Montréal

Et le lundi 4 mai, Mastodon avec Kylesa et Intronaut au National de Montréal. Il semblerait qu’il ne reste aucun billet…

masto

Fouillez !

En passant, Chanceux comme un Quêteux vous ramène une entrevue spéciale en vidéo avec Mastodon, la semaine prochaine !

Voici la pochette du tout nouveau Suffocation !

 suffocation_bloodoath_300

Sorties du mardi 5 mai :

Isis « Wavering Radiant »

isis

Emperor « Live Inferno »

emperor

Achetez-donc l’édition triple avec le DVD plutôt que l’album-double uniquement!

Fête des Mères!

En manque d’idées pour un cadeau pour la fête des Mères?

En voici deux!

cupcake-floss-1

L’hygiène buccale de maman vous inquiète? Son haleine fait décoller la tapisserie? Offrez-lui de la soie dentaire à saveur de p’tits gâteaux, question de se faire lever le coeur juste avant une bonne lampée de Scope aux agrumes!

pillcalculator-1

Votre mère prend des pillules comme si c’était des Tic-Tacs? Elle ne sait plus où elle en est dans son décompte au niveau de la prise de médicaments quotidienne? Vous devez lui offrir la calculatrice aux touches en forme de pillules!

Aie, parlant de maladie… la grippe porcine du Mexique… Est-ce la nouvelle grippe espagnole?

Vont-ils détourner toutes les cargaisons de Corona à destination du Québec?

Aie, avec l’été chaud qui s’en vient, il y quelques Gino’s qui vont en arracher!

Coup d’épée dans l’eau? C’est ce que l’on va voir…

Si vous voyez un homme moustachu avec un large sombrero tousser près de vous dans le métro, ne prenez pas de chance… enfoncez-lui jusqu’à la bouche!

Crise économique, les compagnies en arrachent, ça ferme d’un bord, faillite de l’autre…

Aux États-Unis, Obama a pris les choses bien en mains. Terminés les bonus monétaires aux dirigeants des compagnies qui demandent de l’aide et aux fonctionnaires du gouvernement.

Au Québec… Non… De nombreux fonctionnaires toucheront leur prime annuelle cette année car… c’est comme ça… c’était prévu.

Je ne suis pas pro-Américain mais il me semble que les solutions offertes par nos voisins du Sud semblent un tantinet plus efficaces… Les gestes posés sont sulfureux et symboliques.

Ici au Québec… on nomme Michael Sabia à la tête de la Caisse de Dépôt et Placements du Québec… celui qui a amené au bord de la faillite le groupe BCE (Bell) ily a de quelques années…

Les commissaires des Commissions Scolaires du Québec se votent des bonus très lucratifs… le décrochage est toujours en hausse, la réforme ne fonctionne pas, on manque de profs, les classes débordent, les écoles n’ont pas de psychologues ou tout ce qui se termine par -logue mais les commissaires s’en mettent plein les poches. Le buffet est servi, servez-vous…

Des administrateurs de la Société d’Habitation de Montréal démissionnent de leur poste ou se font renvoyer pour incompétence mais vont continuer de recevoir un plein salaire…

Frank Zampino, un col bleu de Montréal, passe ses vacances sur le yacht de Tony Accurso et c’est ce dernier qui obtient le contrat des compteurs d’eau de Montréal… contrat  lucratif et conflit d’intérêts… ?

C’est un peu ça le Québec… la tête devant la télé avec du bon hockey ou Loft Story, des Player’s pis une Molson Dry!

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES