BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Blackened Fest (entrevues avec Cephalic Carnage et Cattle Decapitation)

Yanick Klimbo Tremblay
8 juin 2009

blackenedfest

MISE À JOUR, 12 JUIN!

Le Blackened Fest est bel et bien mort! MAYHEM continue la tournée et sera à Montréal lundi. Selon Metal Blade Canada et Extensive Enterprise (producteur local du concert) les groupes qui ouvraient sur le Blackened Fest, comme Withered, Cattle Decapitation et Cephalic Carnage ont abandonné la tournée, pour des raisons financières.  

Effectivement, les frais monétaires accumulés par l’autobus en surplus, qui était celui pour Marduk, ont eu raison de la tournée. Mayhem exigeait une totalité des paiements pour eux, question de couvrir les frais encourus par le bus additionnel et était dans l’impossibilité de payer les groupes. 

Selon Jean-François Michaud d’Extensive Enterprise, l’arrêt montréalais présentera en première partie The Last Felony (YES!!!), Wolven Ancestry et SlaotVean.

MISE À JOUR!!!!

Il y a une rumeur qui circule sur le net qui annonce que le Blackened Fest serait chose du passé et que la tournée continuerait, tout de même, avec Mayhem uniquement!

Rien n’est confirmé à 100%

La mythique formation Mayhem se pointe enfin le nez en terres nord-américaines pour une véritable tournée. Il y a de nombreuses années qu’un tel évènement est attendu et c’est lundi prochain que le tout va se concrétiser, ici à Montréal. Oui, ce n’est pas le Mayhem d’antan… même Blasphemer, le guitariste, a quitté dernièrement mais il reste que le groupe traîne un tel aura qu’il est impensable de manquer ce concert.

L’historique du groupe est lourd mais il faut évidement laisser la musique parler d’elle-même et étant donné que l’album Ordo Ad Chao est un pur délice, on ne peut se tromper pour ce qui est du choix des pièces pour cette tournée… en plus des pièces classiques du groupe qui seront tout de même interprétées, pas d’inquiétude !

En guise de préparatifs, je vous ai préparé deux petites entrevues avec deux groupes qui seront en première partie ; la première avec Lenzig, chanteur de Cephalic Carnage et la seconde, avec Travis, la gorge de Cattle Decapitation. Pour ce qui est de la situation au sujet des visas de Marduk, en ce 8 juin, rien n’est réglé ! 

Entrevue avec Lenzig, Cephalic Carnage.

cephaliccarnage01 Vous revenez tout juste du Japon, peux-tu nous parler de ce genre d’expérience car tout ce que nous savons ici, c’est ce que nous voyons lors des Musicographies lorsque les groupes racontent que c’était génial de jouer la bas, parlant de ce peuple comme étant excessivement poli et n’applaudissant pas après les chansons.

C’était une expérience totalement incroyable ! Les gens sont effectivement très polis mais vraiment bruyant entre les chansons. Je ne pouvais même pas m’entendre réfléchir ou m’entendre lorsque je leur parlais ! Nous avons rencontré aussi les promoteurs de spectacles les plus professionnels de toute notre vie, ils sont incroyables et se fendent en quatre pour les groupes. La nourriture était délicieuse ainsi que le saké et le karaoké. La beauté de ce pays, surtout dans les endroits plus ruraux, c’était très impressionnant. Leur train grande vitesse était aussi moelleux qu’une poutine. En plus, nous avons fumé du pot assez intense à Nagoya.

J’ai vu Cephalic Carnage assez régulièrement en concert et bien souvent, vous étiez avec des groupes qui ne sont pas vraiment de votre genre sur des tournées assez étranges, comme la fois avec Shadows Fall et Shai Hulud. Êtes-vous du genre à partir en tournée avec n’importe qui, question de pouvoir jouer pour un auditoire plus vaste et irrégulier ?

En plein ça! Nous avons le sentiment que nous pouvons jouer avec n’importe qui, en autant qu’il puisse y avoir quelques métalleux dans la place. De plus, la plupart des bands sont cool et leurs amateurs le sont eux-aussi. Il ne faut jamais se limiter.

Vous êtes sur le Blackened Fest avec Mayhem et Marduk, deux grosses pointures du black métal. J’imagine qu’il y a quelques amateurs de black qui risquent de vous donner du fil à retorde. Avez-vous ajusté votre matériel pour qu’il soit plus apte à passer à ce genre de public ou bien vous y allez les yeux fermés ?

Nous allons être Cephalic Carnage, c’est la seule chose que l’on puisse faire. La plupart du temps, ca fonctionne à merveille. Nous avons déjà joué devant des foules très black métal en Europe et tout a bien fonctionné.

La question évidente: Allez-vous porter vos fameux masques de Burger King Diamond, qui font un pied de nez au black métal, sur scène lors de cette tournée ? 

Non. Nous avons eu énormément de problèmes légaux avec la chaîne Burger King de Russie. Ca vraiment pris des proportions ridicules, hors de notre contrôle. Ils nous ont remis des papiers pour une poursuite juridique, juste après notre concert à Moscou. On pensait que c’était une blague mais ce ne l’était pas pour la panoplie de soldats qui nous regardait !

Merci Lenzig !

Aie, merci pour le support ! Montréal est la place la plus intense pour jouer. Puff au Coute !

cc1

Avec les masques!

cc2

cc4

www.myspace.com/cephaliccarnage

Entrevue avec Travis de Cattle Decapitation

cattledecaptravis209

The Harvest Floor a reçu de très bonnes critiques et l’album vend bien. Vous êtes sur la route depuis quelques semaines déjà. Avec la situation économique qui n’est pas très favorable, est-ce ardu pour vous d’être constamment en tournée ?

Bien, le prix de l’essence est bas en ce moment mais on se rend compte que le tout peut fluctuer dans certaines régions. J’ai une bonne nouvelle par contre, nous avons terminé de payer notre camion ! Ca nous a pris des années car nous avons décidé d’y aller avec de petits paiements mais j’ai dit « d’la marde »et j’ai pris la grande majorité de notre argent gagné pour finaliser l’achat. Maintenant, on doit vivre avec cette décision, surtout moi… Ca me stressait depuis deux ans de savoir que l’on avait encore de nombreux paiements à faire tandis que l’on était en transition entre deux batteurs et tous les autres problèmes. Mais ca fonctionne et le tout devrait bien aller pour nous financièrement. Mais non, nous avons tout de même de beaux t-shirts (merch) avec des designs géniaux en vente lors de nos concerts, les gens sont fous pour ce qui est de notre merch. En fin de compte, les ventes sont bonnes donc on ne peut pas dire que le tout nous affecte grandement.  Je ne dis pas que c’est facile, c’est très difficile car nous vivons dans un endroit les plus dispendieux de notre pays !

Votre cycle de tournée est bien entamé, vous avez même fait une tournée canadienne avec des membres de l’équipe Metal Blade, Psyopus et Rose Funeral. Vous avez joué dans de petites places et ce, pendant l’hiver. Peux-tu nous parler de cette expérience ?

Oui, c’était vraiment froid. Tout était fantastique jusqu’à ce que l’on se ramasse à Thunder Bay. Le promoteur là-bas était un idiot de la pire espèce. J’espère qu’il va lire cette entrevue : Aie le cave, quand tu es obligé de donner le strict minimum aux groupes (bière et eau. À part des mets végétariens, ce ne sont nos seules exigences sur nos contrats !) alors tu dois amener ces items au club où les groupes jouent ! Le crétin avait laissé le tout chez lui ! Il croyait que nous allions nous rendre chez lui pour faire la fête et par la suite, nous rendre au club à la marche. Étant donné que nous ne sommes pas allés chez  lui, il nous a dit qu’il ne pouvait rien faire pour nous alors, que nous aurions dû aller chez lui et prendre les caisses d’eau et tout le reste ! Excuse-moi ? Avec plus d’une vingtaine de tournées en carrière, je n’avais jamais entendu une telle histoire ! Va chier le twit! Et en plus, il y a eu M. Alex Jones de Final Goodbye Productions à Kingston en Ontario. Ce n’était qu’un jeune kid de 19 ou 20 ans, qui n’a produit ce concert que pour faire profiter les groupes de ses amis qui ont pu jouer en ouverture de la soirée, question de pouvoir se péter les bretelles. Eh bien, il n’a fait aucune promotion. Les seuls gens présents étaient ceux qui avaient lu nos bulletins envoyés par notre page MySpace ! Il s’est sauvé pendant la soirée et n’a pas payé les groupes, même s’il avait signé les contrats ! Méchant cave ! Nous avons appris que sa mère venait de le faire sortir de prison, quelques temps auparavant, en payant la caution. L’épais avait volé une voiture. C’est le genre d’idioties que les groupes en tournée rencontrent régulièrement. S’il-vous-plait, encouragez les groupes lorsqu’ils sont en tournée ! Si l’on met ça de côté, le Canada était génial ! Merci à tous. Sauf le merdeux de Thunder Bay et Alex Jones de Final Gaybye Productions.    

En parlant du Canada, vous avez fait une tournée avec Priestess de Montréal et Gwar, Dave Brockie est un gars de Toronto. C’est une combinaison intéressante de groupes, très variée. Sentiez-vous que vous deviez gagner la foule à chaque soir étant donné que vous étiez le groupe le plus lourd et rapide de la tournée ?

Priestess est un groupe excellent ! Je ne le connaissais pas avant, je ne m’attendais vraiment à rien de spécial et le groupe est hallucinant ! Nous nous ramassons sur des tournées très variées effectivement car on attire l’attention à la base. C’est bien. On joue devant un très grand nombre de personnes et j’aime vraiment ça.  

Vous êtes de la tournée Blackened Fest avec Mayhem et Marduk, deux groupes excessivement respectés de la scène black métal. Il y aura probablement des soirées où les salles seront remplies majoritairement d’amateurs de black métal à l’esprit fermé envers des groupes comme Cattle Decapitation. Ils seront devant vous, les bras croisés, attendant leur dose de black métal. Avez-vous prévu des chansons plus spécifiques pour cette tournée ou vous allez tout simplement y aller à votre guise, advienne que pourra ?

Il y a bien des gens qui s’attendent à ça mais je dois avouer que depuis le début de cette tournée, ça va très bien pour nous. Nous n’avons fait que quelques concerts depuis le début de cette tournée mais aucuns problèmes majeurs. Je comprends qu’il peut y avoir des élitistes mais je crois qu’ils sont élitistes pour les mauvaises raisons. Ils ne sont pas purs black métal, en aucun cas ! Ils ne peuvent aucunement être « purs » ou « vrais » car ils ont le problème suivant : ils vivent en Amérique du Nord ! Jusqu’à maintenant, Mayhem nous ont traités aux petits oignons et ils semblent bien apprécier ce que nous faisons.

Vous avez tourné un vidéo pour la pièce Regret & the Grave, est-ce que vous avez effectué le tournage dans un abattoir avec l’odeur infecte, la puanteur fétide et le parfum d’animaux morts flottant dans l’air ?

Non, nous n’avons rien vu ou senti de tel. Tout était bien caché mais nous avons vu une poubelle géante, du genre Tupperware, qui était remplie d’entrailles animales de toutes sortes et ça sentait vraiment la merde ! Je me demande pourquoi les gens continuent de manger cette merde, sérieusement, je me le demande encore. Je peux imaginer le sentiment glorieux qui doit se dégager lorsque tu dois combattre pour ta vie, détruire tes prédateurs et manger sa chair ! Personne ne devrait faire ça dans ce pays, désolé. Vous avez échoué.

www.myspace.com/cattledecapitation  

 

Le Blackened Fest, avec Withered, Cephalic Carnage, Cattle Decapitation et Mayhem, le lundi 15 juin aux Foufounes Électriques de Montréal.

Encore quelques billets en vente !

Un commentaire
  • Gary
    10 juin 2009

    Ouhhh… d’après les nouvelles que je viens de lire, je sais pas si ça va continuer cette belle tournée-là… Apparemment que tous les bands sauf Mayhem ont droppé de la tournée…

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES