BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Osheaga… avec les enfants? Ben oui!

Yanick Klimbo Tremblay
22 juillet 2009

Chacun sait que Beastie Boys ne fera plus parti du Osheaga. Dommage. Cette nouvelle est tombée à deux semaines de l’évènement. Ouch… L’équipe du festival doit patauger en ce moment pour trouver un remplaçant de haut calibre, ce qui ne doit pas être de tout repos.

Beastie ou pas, moi j’y vais tout de même et en famille, encore une fois.

Effectivement, j’aime bien le Osheaga pour cette possibilité d’y aller en famille. Quand je dis famille, ça n’inclus pas mon aïeul ou mon grand-père mais plutôt moi, ma blonde et ma fille de 15 mois. Le son n’est pas trop fort, les artistes sont relaxant, rien de très tonitruant et l’ambiance est très amicale.

L’an passé, nous avons tenté l’expérience avec Heavy Mtl, tout était correct. À l’âge de deux mois, ma fille était la plus jeune métalleuse sur le site, pas de doute !

Quelques mois plus tard, nous avons récidivé avec Osheaga, justement et l’expérience était très agréable. Le fait que l’on peut changer de scène pour entendre d’autres artistes, de bouger et de s’activer vers un autre lieu pour voir d’autres prestations est un plus qui risque même de plaire à vos enfants.

Le public de Coldplay par exemple, est composé de nombreuses personnes qui sont en couple avec de jeunes enfants, ce qui peut mettre un frein à l’achat d’une paire de billets pour ce festival. Les jeunes couples fin-vingtaine ou début trentaine qui ont des enfants s’empêchent bien souvent de participer à ce genre d’évènements de peur d’envoyer une forte dose de décibels dans les oreilles de leur progéniture ou par manque de gardienne dans le quartier! C’est certain que ce n’est pas la même chose qu’un concert au Centre Bell qui commence à 19h30 et se termine à 23h00. Le format festival dure toute une journée au complet mais lorsque vous êtes bien préparés, l’évènement prend une toute autre dimension.

Le tout est possible et peut très bien se faire en famille.

Il va de soi que nous ne sommes pas attablés devant les enceintes de son devant la scène. Il est préférable de rester un peu plus loin ou de s’asseoir sur la butte, derrière, pendant que les enfants s’amusent ou dorment.  Le Parc Jean-Drapeau offre des commodités qui avantagent les petites familles. Il n’y a pas de salle d’allaitement mais l’aménagement d’une série de toilettes dans une roulotte est très avantageux pour le changement de couche, loin de la foule.

Pour ce qui est des victuailles, il est évident que le choix n’est pas faramineux ou varié mais par le passé, j’ai remarqué qu’il y avait une certaine amélioration sur le site avec des sandwichs un peu plus santé, de la cuisine africaine et quelques trucs végétariens. Ainsi, vous pourrez nourrir votre petite famille d’une façon moins américano-crappy.

De plus, les enfants de moins de 10 ans accompagnés d’un adulte sont admis gratuitement. Le tout revient moins cher que de payer une gardienne !

En fin de compte, si vos enfants sont sortables comme on le dit, essayez-le ! Nous avons essayé l’an dernier, à deux occasions et le tout s’est avéré très avantageux pour tout le monde. Maintenant que ma fille marche, l’expérience risque d’être un peu différente mais elle est déjà une mélomane avertie. J’imagine qu’elle va danser en claquant des doigts !

N’oubliez pas de vérifier la météo avant de partir !

Essentiel. Ce que vous devez avoir avec vous :

Couches et lingettes humides (si votre enfant est propre, oubliez ca !)

Crème solaire et chapeau pour votre enfant

Bouteille d’eau (vous pouvez la remplir sur place)

Vêtements chauds pour la soirée

Couverture pour vous asseoir sur la butte gazonnée (le devant de la scène est en cailloux !)

Quelques jouets

Collations/repas pour les enfants

Des bouchons pour les oreilles si vous avez l’intention de vous approcher de la scène

De l’argent $$

Imaginez-vous dans une vingtaine d’années en train de raconter à vos enfants qu’ils étaient présents lors du concert de Coldplay à Osheaga ou de Mastodon pendant le Heavy Mtl

C’est faisable, il ne vous manque que le guts !

De toute façon, s’ils sont trop tannants, La Ronde est juste à côté !

http://www.osheaga.com/2009/fr/bands

 

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES