BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Arkaea: Critique de l’album « Years Into Darkness »

Yanick Klimbo Tremblay
16 janvier 2010

ARKAEA

Arkaea
Years Into Darkness
E1 Entertainment

Mon dentiste m’a sorti l’expression mi-figue, mi-raisin l’autre jour en me parlant des résultats obtenus par ma greffe de gencive. Pire douleur à vie en passant ! Ce n’est pas un succès cette greffe merdique mais dans le vocabulaire régulier de monsieur tout-le-monde, ca veut dire que c’est un flop. C’est un peu comme l’album d’Arkaea, justement. Ce groupe est composé de deux membres de Fear Factory ou anciens membres car le tout est en cour présentement et deux membres de Threat Signal, groupe canadien qui est l’un des protégés de Christian Olde Wolbers, de Fear Factory. En entrevue, Raymond Herrera, l’autre moitié du FF, expliquait que ce disque était supposé être le prochain Fear Factory. Si je n’avais pas été au courant de ça, peut-être que j’aurais pu embarquer un peu plus car j’avais l’impression d’écouter du Fear Factory mais avec Chester Bennington de Linkin Park aux chants car la voix de Jon Howard est assez similaire, c’est là que ça me bogue.  Mi-figue, mi-raisin… J’apprécie musicalement mais il y a tout le temps un chicotement, la voix. Les pièces délivrent assez bien la marchandise, c’est typique aux deux derniers albums de Fear Factory avec les mêmes attaques aux guitares, les passages des voix allant du bon cop/bad cop et les grosses caisses à la vitesse d’un AK47. Avec l’attente du nouveau Fear Factory version Cazares/Bell, ce disque d’Arkaea tombe à plat, totalement.

Et il est là le problème majeur. En sachant que ce disque était destiné à être le prochain FF, les comparaisons abondent beaucoup trop. Si Arkaea avait été un groupe avec une facture vraiment différente de ce que fait Fear Factory, j’aurais suivi, c’est pareil, deux jumeaux identiques séparés à la naissance.

Mais avec tout ce qui se trame avec les deux camps pour l’obtention du nom Fear Factory, nul n’a le choix de voir ce disque comme étant un pied de nez aux deux autres gars, un peu comme sera le prochain album de la nouvelle mouture de Cazares/Bell.

Qui gagnera cette saga? Je suis prêt à gager un repas pour deux à la Belle Pro’s que c’est Bell et Cazares !

www.myspace.com/arkaea

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES