BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Le retour de Devin Townsend en concert !

Yanick Klimbo Tremblay
18 janvier 2010

dev

Silencieux sur scène depuis le retrait de son groupe principal Strapping Young Lad, Devin Townsend était en retraite chez lui, en Colombie-Britannique. Le prolifique musicien a tout de même continué de bosser comme un dingue en produisant des albums pour d’autres artistes en plus de ses propres projets personnels. Lors de ses moments de détente, Devin a trouvé le temps de devenir père en plus de sortir deux albums en 2009. Il avait pourtant fait, pas la promesse mais plutôt laissé sous-entendre, que la vie sur la route, ce n’était plus son truc…

Mais vient un temps où le naturel revient au galop car Devin est de retour sur la route en ouverture du groupe Between the Buried and Me. La jeune formation américaine est sous le charme mais en même temps un tantinet gêné d’avoir avec eux, comme groupes en ouverture, deux formations ou artistes qui les ont influencés en quantité. Effectivement, en plus du Devin Townsend Project, le groupe prog-métal Cynic sera de la partie lors de cette série de spectacles en terres nord-américaines, dont un arrêt est prévu à Montréal le 27 janvier, au Club Soda.

Devin Townsend, comme je le racontais plus haut, a lancé deux albums en 2009 ; le très personnel et chaleureux Ki et le plus que confortable mais criard, Addicted. Ce dernier est plus près des cordages solos habituels de Townsend et moins déstabilisant que Ki.

En guise de première tournée pour se remettre « dedans », Devin Townsend trouve tout à fait acceptable le rôle qui lui est confié sur cette tournée, c’est-à-dire celui de deuxième groupe sur un grand total de quatre. Un temps de scène plus court mais qui risque de satisfaire tous les amateurs de cet artiste canadien.

Il a promis du matériel provenant de la plupart de ses projets, à l’exception de Strapping Young Lad, légèrement trop extrême. En ce premier mois de l’an 2010, c’est le froid canadien qui accompagnera Devin et sa troupe qui en profitera pour promouvoir l’album Addicted mais sans la présence d’Anneke, malheureusement.

dtp 

La sublime cantatrice et ancienne sirène du groupe The Gathering ne prend pas part à la tournée. Mère de famille et possédant une carrière solo bien établie, Anneke n’a cependant pas jeté la serviette pour d’autres possibilités de concert dans un futur rapproché.

Et quel est le lien qui unit Devin Townsend et Between the Buried and Me sur cette tournée en fin de compte ? Comment le tout s’est concrétisé ? C’est le fruit d’une amitié qui a pris forme lors de la présence des deux groupes (Between The Buried and Me et Strapping Young Lad) lors du Ozzfest 2006, les liens sont restés intacts et le groupe a demandé gentiment à Townsend s’il était intéressé à ouvrir lors de cette portion de tournée, ce que Devin a accepté sans broncher !

Donc, le premier vrai rendez-vous musical de l’an 2010 !

Between the Buried and Me
Cynic
Devin Townsend Project
Scale the Summit

 Le mercredi 27 janvier 2010 au Club Soda de Montréal
à 19h00

LES BILLETS, AU COÛT DE 20$, SERONT DISPONIBLES AU SOUNDCENTRAL, PROFUSION, CHEAP THIRILLS ET AU LABYRINTHE

Et sur Ticketpro

Une présentation Extensive Enterprise

 

N’oubliez pas que Devin Townsend lancera deux albums en 2010!
Deconstruction et Ghost

Et en 2012?

The Revenge of Ziltoid

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES