BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Moby: « Wait for Me » Édition de luxe sous la loupe…

Yanick Klimbo Tremblay
22 janvier 2010

moby

Moby
Wait for Me-Deluxe Edition
Mute Records/EMI

Gros emballage pour Moby et beaucoup de contenu. En effet, cette édition spéciale comprend trois disques, deux enregistrements sonores et un DVD. Sur le premier disque, c’est l’album complet Wait for Me, sur le deuxième on retrouve la version ambiante du disque ce qui se résume par le même album mais sans les voix et les percussions, que les claviers. Le troisième disque est une présentation DVD qui comprend de nombreuses prestations de Moby en plus de quelques clips, dont Shot in the Back of the Head qui a été réalisé par David Lynch.

L’essentiel demeure l’album en tant que tel car c’est sublime. Amateur de la période Play, vous retrouverez la même intention que sur cet incontournable même si l’omniprésence des pièces de Play dans les publicités ou les radios commerciales vous ont probablement mis au bout de votre rouleau. C’est un retour à la fusion électro-blues mais de manière plus discrète, plus intimiste et moins grandiose. Moby a fait le tout dans son petit studio personnel, c’est un disque très solitaire… un peu comme l’effet proposé par la pochette. À la base, c’est très ambiant et atmosphérique, rien n’explose.

Tout comme sur Play, on retrouve des voix à l’occasion qui donnent l’impression d’être échantillonnées directement de vieux disques blues scratchés trouvés dans des marchés aux puces. Parfois, pour les voix, c’est plus clair car Moby s’est entouré de nombreux invités qui poussent la chansonnette quoiqu’il y prête ses propres cordes vocales sur une seule pièce, Mistake.

Pour revenir au DVD, lorsque l’on retrouve Moby en concert, on peut s’apercevoir que la facture est beaucoup plus rock que sur les albums. Pour les nouveaux venus, c’est comme Champion et ses G-Strings au Québec; une musique qui prend comme base des trucs électroniques mais délivrée par un groupe musical complet et organique, si je peux m’exprimer ainsi.

Si vous considériez les albums 18 et Hotel comme étant de vielles croûtes de rôties laissées par Moby après un buffet d’extravagances culinaires, vous retrouverez, en fin de compte, ce qui aurait dû être la suite logique de Play mais disponible 10 ans plus tard… Mieux vaut tard que jamais!

www.moby.com


Moby ‘Shot In The Back Of The Head’ Video by David Lynch

moby | MySpace Music Videos

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES