BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Elis: Critique de l’album « Catharsis »

Yanick Klimbo Tremblay
16 février 2010

Elis
Catharsis
Napalm

Le métal gothique est un genre qui pullule chez Napalm Records. Accord parfait entre le romantisme et le métal lourd, ce genre offre un équilibre entre les ténèbres et la lumière, le tout souvent représenté par un match colossal entre deux voix… une féminine et une masculine ! Encore une fois, c’est la recette qui se retrouve avec Elis. Le côté mielleux est offert par Sandra Schleret (qui chante aussi avec Siegfried) et la voix molosse est offerte par le bassiste qui a un timbre de voix qui rappelle celui de Nathan Explosion de Dethklok, le groupe fictif de la série Metalocalypse.

Elis n’est pas un groupe tombé des nus, la formation existe depuis un bon nombre d’années et a vécu une tragédie excessivement pénible en 2006 lorsque leur chanteuse, Sabine Dünser, est décédée à la suite d’une hémorragie cérébrale. Loin de vouloir lâcher, le groupe a continué de plus belle avec l’embauche, justement, de la cantatrice Sandra Schleret.

Album généralement pesant, on retrouve tout de même de petites perles très pop sur Catharsis comme la pièce I Come Undone qui a toutes les qualités d’être une chanson aux possibilités radiophoniques car étrangement, ce groupe se retrouve sur les palmarès musicaux de certains pays en Europe. Au niveau des collaborations, on doit noter la présence de Michelle Darkness du groupe End of Green qui propose un duo excessivement efficace avec Sandra sur la pièce Warrior’s Tale.

Accessible tout de même, Elis est une formation qui a un réel potentiel nord-américain si l’on compare avec tous les groupes avec filles aux voix qui obtiennent un certain succès ici car en offrant un côté lourd en plus de quelques chansonnettes aux refrains faciles à retenir, c’est dans la poche. Ne manque plus que de les avoir en tournée en ouverture d’une formation d’envergure et le grand rêve américain est pour Elis!

www.myspace.com/elisofficial

Vous pouvez écouter la pièce Warrior’s Tale ici:

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES