BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Basia Bulat: l’album « Heart of My Own » sous ma loupe et Osheaga 2010, les rumeurs!

Yanick Klimbo Tremblay
21 mars 2010

 

Basia Bulat
Heart of My Own
Secret City Records

Avec son joli minois de girl next door, on pourrait facilement se laisser prendre au jeu et croire que cette petite demoiselle est bien celle qui nous sert notre café chaque matin chez Café Dépôt. Mais ce n’est pas le cas, Busia Bulat est effectivement une charmante jeune dame, comme un grand nombre de montréalaises, mais Bulat est ontarienne. Folk rock aux influences celtiques et légèrement hippies des années 70, cette jeune auteure-compositeur-interprète propose une musique près des sources mais qui a un certain zeste excessivement accrocheur, plus spécialement dans les refrains de ses pièces. J’ai vécu l’expérience récemment avec le refrain de la chanson Run, où elle répète cette dénomination sans cesse mais d’une manière qui redonne un tout nouveau sens à ce mot tellement commun de la langue anglaise. J’ai eu ce bout de refrain dans la caboche pendant au moins 4 heures de suite, le seul évènement qui m’a fait sortir de cette torpeur enivrante fut l’interprétation du succès Love Me de Justin Bieber par mes élèves, ou plutôt mes filles, en classe…

Ce disque n’est qu’une bonne dose de tendresse bien joufflue, c’est très racoleur et on embarque facilement dans son univers folk-pop. Tous les éléments aguicheurs sont présents pour nous faire embarquer dans cette aventure: Une voix chaude, des cordes criardes, un piano subtil et l’utilisation d’instruments folk, comme le banjo et l’autoharpe mais jamais dans un dessein quétaine ou péquenot. Oui, je me voyais pieds nus en train de courir dans un champ de blé de la Saskatchewan, me reposant pour mettre une tige de blé dans la chevelure de ma bien-aimée !

Au niveau de la réalisation, il faut préciser que les arrangements offerts par Howard Bilerman, un ancien membre d’Arcade Fire, sont tout simplement formidables. Il aurait pu préconiser une approche toute simple et le résultat aurait été un album abstinent et sans artifices. Mais en y allant de subtilités, Bilerman et Bulat (qui coproduit l’album, aussi) ont visé dans le mille car les menus détails musicaux, que l’on retrouve tout au long du disque, apportent une contenance digne d’une production phénoménale mais en restant d’une sobriété exemplaire.

À certains moments, le tout est épuré au maximum des capacités. Comme sur la pièce Sparrow, où l‘on retrouve Bulat seule avec son ukulélé, fredonnant la chansonnette avec sa voix doublée par elle-même, seule sournoiserie de la pièce. Lorsque l’on veut beurrer épais, comme sur Walk You Down, qui demeure la pièce la plus up-tempo de l’album, on sort de nombreux instruments que l’on superpose sans oublier l’essentiel, la voix de Bulat qui reste toujours en avant-plan !

Heart of My Own est tout simplement génial. C’est une belle découverte pour moi en ce début de 2010. La Neko Case du folk ? Pourquoi pas ? Basia Bulat semble intègre avec ce deuxième album et impressionne même un métalleux de ma trempe car le processus d’écriture et de réalisation sont honnêtes à la base. Je suis donc, conquis ! Je vous le dis, c’est vraiment exquis !

www.myspae.com/basiabullat

Osheaga 2010…

…les noms demain, en attendant, les rumeurs !

Nous savons tous qu’Osheaga 2010 aura lieu les 31 juillet et 1er août mais qu’en est-il des rumeurs à date ? Demain, le lundi 22 mars, nous aurons droit aux noms des artistes, en attendant, voici les noms qui circulent sur certains sites et autres blogues… et certains de mes contacts, qui se trompent que très rarement !

Pavement 
John Spencer Blues Explosion 
Arcade Fire 
Devo
Green Day 
The Strokes 
Soundgarden 
 

De toute façon, BangBang vous confirme tout ça demain !

Un commentaire
  • chaussures nike pas cher
    21 mars 2010

    Ca me fait plaisir de découvrir votre blog,excellent.
    Bonne continuation!!

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES