BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Varg: L’album « Blutaar » sous ma loupe, Erykah Badu vous choque-t-elle? Et Korn signe…

Yanick Klimbo Tremblay
4 avril 2010

Varg
Blutaar
Napalm

Encore un nouveau groupe ! Ben oui, habituez-vous ! Et rien à voir avec Vikernes….non. Cette fois, c’est un groupe allemand qui donne dans le style païen et viking mais pas dans l’optique « chansons à boire et farfadets », plutôt dans le genre intensité d’une razzia viking à coups de glaive dans le front! Varg, qui veut dire loup en langue scandinave, en est à son deuxième album. Ce groupe a été repêché, si je peux m’exprimer ainsi, par l’équipe de NoiseArt ; les responsables européens du PaganFest. Musicalement, c’est brut et intense. Les rythmiques sont lourdes et comprennent des mélodies de guitares épiques qui sont superposées sur cette musique violente. Un chant éraillé et bien exécuté, accompagné par quelques gorges huileuses, nous permettent d’apprécier le tout. C’est chanté avec cœur et passion et on embarque aisément dans l’univers païen créé par Varg. Comme de raison, à un moment donné sur l’album, nous avons droit à la petite pièce acoustique, interprétée à la guitare sèche, qui sépare l’album en deux parties. L’originalité n’est pas ce que l’on recherche en écoutant Varg car ils sont en terrains visités depuis belle lurette. Ce que l’on retrouve, c’est plutôt un groupe qui exploite un filon déjà existant et qui essaie de tirer son épingle du jeu car en ce moment, et surtout avec le succès du Paganfest sur les deux rives de l’Atlantique, les formations qui donnent dans l’aventure aquatiques avec textes ravageurs font les beaux jours de certaines compagnies. Intéressant, Blutaar n’est pas une nécessité en tant que tel mais, tout simplement, une bonne addition en ce début d’année !

www.myspace.com/varghorde

Erykah Badu…

 

choque les puritains ou choque-t-elle le bon sens ?

La chanteuse Erykah Badu a créé tout un émoi la semaine dernière lorsqu’elle a lancé son nouveau vidéo pour la pièce Window Seat. On la voit déambuler dans un endroit qui nous semble familier dès le début, un coin de rue qui peut sembler banal mais qui nous rappelle certains trucs visuels que nous avons déjà vu, dans des films ou aux nouvelles.

Tourné en plan séquence, on peut voir la chanteuse chaudement vêtue effectuer un strip-tease sur la rue, rien de très saligaud mais elle enlève ses vêtements. Jusque là, il n’y a rien de très impressionnant, le hic demeure que le coin de rue en question est celui où John F Kennedy a été assassiné… à la toute fin, Badu s’écrase sur le bitume chaud feignant une mort par fusillade… la caméra change d’angle pour nous montrer le dépôt de livre d’où Lee Harvey Oswald aurait tiré le président américain pour terminer la séquence sur le X qui indique clairement l’endroit où le président Kennedy aurait reçu les coups meurtriers.

Badu recevra une amende pour s’être dévêtue sur la voie publique. Là où certains se sentent un peu mal à l’aise, c’est au niveau de l’utilisation des lieux historiques, de l’utilisation d’une mort médiatisée, un des mystères les plus parlés du 20e et 21e siècles pour promouvoir un album.

Il était certain que le clip allait faire jaser… et la chanson, elle, se diffuse !

Voyez par vous-mêmes :
  

 

Korn s’entend à merveille…

 

Avec Roadrunner et signe avec la compagnie !

Après avoir tâté l’autoproduction et la sortie indépendante d’albums mais bien distribués, le groupe Korn revient dans les rangs des compagnies de disques. Le groupe américain vient de signer avec Roadrunner Records pour la sortie de leur nouvel album.

Les dernières productions ont laissé le public plutôt amer envers les créations du groupe. Est-ce que ce prochain album se démarquera des autres par un retour au son plus cru du premier album ? Je ne sais pas mais je sais que l’on pourra en juger au Heavy Mtl le  25 juillet !

3 commentaires
  • Mike Savard
    5 avril 2010

    Le clip de Badu choque sans être dénué de sens. Wow! Elle a des couilles…et un sacré popotin.

  • Pierre-Yves
    6 avril 2010

    bah c’est correct

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES