BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Van Canto: Critique de l’album « Tribe of Force » et Soundgarden de retour, c’est certain!

Yanick Klimbo Tremblay
5 avril 2010

Van Canto
Tribe of Force
Napalm Records

Originalité! Du jamais vu… ou plutôt, entendu! Du métal a cappella ! Van Canto, c’est un groupe de 6 personnes dont 5 chanteurs et un batteur. L’expérience est très intéressante, toutes les harmonies sont produites par les voix comme avec des chants de gorge du genre tibétain ou des rythmes de voix, tout simplement. Comme lorsque vous fredonnez des airs de guitares avec vos babines ! Sur ce disque, il y a 13 pièces dont 2 interprétations de classiques métal comme Master of Puppets de Metallica et Rebellion de Grave Digger. Vous devez entendre le solo sur Master of Puppets fredonné intensément… c’est hallucinant, irréel car on imagine tellement de gens qui nous font du air guitare un peu chaudaille, faisant le beat la gueule molle. C’est vraiment le truc le plus original que j’aie entendu depuis un sacré bout et la démarche est sérieuse, c’est fait avec conviction mais en même temps, c’est tellement drôle ! Même si vous avez l’impression d’entendre des instruments sur les pièces, il est important de préciser que le tout est effectué uniquement que par des chanteurs ! Certains membres du groupe ne chantent pas des mots et sont justement listés comme faisant des voix du genre « rakkatakka » ou « dun dun » La seule véritable tricherie est que les voix pour les solos sont passées dans un vocaliseur (je n’ai pas d’autres mots pour décrire l’instrument !) qui transforme la voix pour lui donner une sonorité plus électrique.

Il y a des invités sur ce disque comme Victor Smolsky de Rage, Tony Kakko de Sonata Arctica et Chris Boltendhal de Grave Digger qui participe à la pièce Rebellion. Toutes ses belles voix nous permettent d’apprécier un outil fantastique qui fait du métal un genre qui n’a pas vraiment de limite artistique et la preuve est justement-là, avec ce groupe !

Je ne crois pas que tout amateur de métal est près pour cette expérience unique. Les fanatiques de power métal   auront une certaine facilité car Van Canto donne dans ce genre à la base. C’est un truc qu’il faut entendre au moins une fois dans sa vie, pure curiosité mais pas du genre foire de cirque, plutôt dans un domaine où les limites sont inexistantes.

www.myspace.com/vancanto

Soundgarden de retour…  

 

c’est officiel !

La rumeur courait depuis le 1er janvier mais maintenant, c’est certain. Soundgarden, le groupe mythique des années 90, un des fondateurs du mouvement grunge, revient en 2010. La formation de Seattle sera de la prochaine édition du Lollapalooza, qui se tiendra encore une fois à Chicago. Est-ce que la tournée est envisagée par la suite? Aucune nouvelle mais pour ce qui est des informations, vous devez vous inscrire à soundgardenworld.com

Quelle est la motivation d’une telle réunion ? Les ventes fortement décevantes du dernier Cornell ? J’en doute… faire revivre un passé glorieux, j’en doute aussi… nous faire de la crap comme Billy Corgan nous fait avec son Smashing Pumpkins intensivement dilué ? non, batinse, non !

En espérant que le groupe va miser sur les succès du groupe tout en essayant de bien rendre la marchandise, c’est ce qu’il y a de plus important.

www.soundgardenworld.com

3 commentaires
  • Pierre-Yves
    6 avril 2010

    Vraiment mongol comme groupe, y vienne tu en show?

  • Yanick Klimbo Tremblay
    6 avril 2010

    Aucune idée pour le moment!

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES