BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Alcest: Critique de l’album « Écailles de Lune » et Wacken Open Air 2010, des billets… y’en n’a pu!

Yanick Klimbo Tremblay
6 avril 2010

Alcest
Écailles de Lune
Prophecy Production

Dès les premiers instants de la pièce titre, vous allez croire que vous êtes en train d’entendre une version guitarisée de Logical Song de Supertramp…Mais non, c’est bel et bien le nouveau Alcest, un groupe en parallèle mené par Neige bien connu (ben…mettons…genre) pour son travail avec Peste Noire, formation de black métal français. J’avais totalement flippé sur l’album précédent et premier du groupe, Souvenirs d’un Autre Monde, qui me faisait penser à une version de Jesu mais avec Mikael Akerfeldt d’Opeth en guise de capitaine. Ce disque était tout simplement génial, je croyais que ce projet n’allait effectuer qu’une seule sortie pour ensuite, s’éteindre. Mais non ! Et heureusement ; le génie musical qui se retrouvait sur l’album précédent revient sur ce disque très complet qui nous fait planer autant que rugir ! Principalement langoureux, Écailles de Lune a tout de même une partie plus éraillée qui nous remémore que Neige provient du milieu black métal et sur la pièce Écailles de Lune (Part II), il est évident que l’on tente de nous rappeler d’où vient le bonhomme car il nous pousse quelques cris courroucés! Toutes les pièces du disque flottent, c’est tel un voyage apaisant en terres inconnues mais d’où l’on peut ressentir un bien être intérieur car l’inquiétude n’est point présente. On s’abandonne et on se laisse guider par lui. Neige vient de créer un disque qui est la suite logique du premier, très féérique et innocent. Il ne reste qu’à espérer que l’inspiration puisse lui venir dans quelques mois pour la création d’une troisième galette car le groupe me plait réellement et pourrait plaire autant aux amateurs de groupes comme The Cure, My Bloody Valentine, le fanatique de Fade Out de Radiohead car avec Sur l’Océan Couleur de Fer vous allez reconnaître quelques soupirs d’antan ou de vieux Smashing Pumpkins même… et pourquoi pas papa et maman qui aiment Vangelis et les trucs réconfortants ?  

www.myspace.com/alcestmusic

Alcest sera en tournée au Québec bientôt!

Le 22 avril au Bar Octobre de Québec
Le 30 avril à la salle de l’Underworld de Montréal

Wacken Open Air 2010, allons-y mais…

 

c’est complet!

Aie, les chummys, si vous comptiez vous rendre au festival métal le plus populaire de la planète et attendiez encore pour l’achat d’un billet, oubliez ça ! C’est tout vendu ! Pour une cinquième année consécutive, les organisateurs confirment que tous les billets ont trouvé preneurs.

Mais il reste un moyen, tentez de cruiser la métal dudette qui est allée au Banquier l’autre jour, elle a reçu une paire de billets avec transport en avion… wow !

2 commentaires
  • Pierre-Yves
    7 avril 2010

    ces mollo pas mal comme musique mais ces bon

  • Anonyme
    7 avril 2010

    Merci pour votre blog excellent!
    J’ai bcp appris!
    Bonne continuation!

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES