BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Heidevolk: Critique de « Uit Oude Grond » et une rumeur sur Anthrax…

Yanick Klimbo Tremblay
5 mai 2010

Heidevolk
Uit Oude Grond
Napalm Records

Plus de guitares sèches, plus païen que bien des groupes de folk métal et plus de galopades dans le son des guitares, vous savez cette dualité entre les guitaristes qui rappellent le power métal et Iron Maiden? Heidevolk propose un folk métal dynamique qui est teinté de violon, de guitare acoustique et l’élément que j’apprécie le plus dans ce genre de métal ; les voix glorieuses en chœurs !

Les voix en chœurs sur ce disque offrent un véritable effet de taverne qui nous réconforte même si nous n’avons jamais connu ce genre d’établissements, pour la plupart. Venez pas me dire que vous avez déjà pris une bière au Verre Bouteille avec vos chums en comm’ ou avec votre père à la Brasserie du Capitaine à Arvida, ca ne compte pas ! Quand j’entends ce genre de chœurs, je pense immédiatement au clip de Plume Latraverse pour la chanson Tant qu’on Pourra où l’action se déroule, justement, dans une taverne miteuse. Ah oui, les tavernes ! Ou Soldat Louis avec Du Rhum Des Femmes? Je m’échappe un peu je crois!

Et les voix sont ce qui prédominent, selon moi, dans la sonorité de ce groupe. La gorge principale, avec son accent aussi gros qu’un drakkar sur les mers, mène le bateau à bon port car ça roule bien en plus de nous chatouiller les poils du canal cochléaire avec ses échos qui résonnent sur les parois rocheuses des montagnes qui longent les fjords.

Du côté métal en fusion avec le folk, nous sommes agréablement servis mais ce qu’il y a d’intéressant dans ce genre de métal, c’est que sur chaque album, il y a une ou des pièces instrumentales qui nous permettent de véritablement apprécier le talent musical, sans influences métalliques, des musiciens. Sur l’album Uit Oude Grond, vous serez ébahis par Deestring surtout par sa prise mélancolique et ses arrangements géniaux qui nous plongent vers un état de solitude complet. 

Pour ce qui est des pièces un peu plus festives et up tempo, la très vigoureuse Karel Van Egmond vous donnera probablement le goût de rafraichir votre consommation et Reuzenmacht, l’envie irrésistible de mettre une bûche dans le feu en camping dans la forêt boréale, de boire quelques Boréales, de vous laver dans le ruisseau glacial le matin mais pour ce qui est des victuailles, vous serez tenté d’imiter Max Gros-Louis et ainsi, vous caller un quart de poulet poitrine… traditionnel !

www.myspace.com/officialheidevolk

Anthrax serait de retour…

 

avec Joey Belladonna ? Encore?

Certaines personnes auraient aperçu Joey Belladonna en compagnie de Charlie Benante et Frank Bello au concert de Fozzy (groupe du lutteur Chris Jericho) Il est donc de mise de starter la machine à rumeurs au sujet d’une éventuelle réunion d’Anthrax avec le chanteur des belles années du groupe en vue des concerts du Big Four (Metallica, Slayer, Megadeth et Anthrax) lors de la série de concerts du Sonisphere de cet été.

Euh…Rendu là, ca commence à être un peu n’importe quoi…

Un commentaire
  • Rick
    6 mai 2010

    tu me donne le gout de boire de la biére a matin. anthrax c’est une risé astheure, john bush était le meilleur chanteur vous aviez juste a pas le gniaiser

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES