BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

The Vision Bleak: Critique de l’album « Set Sail to Mystery »

Yanick Klimbo Tremblay
14 mai 2010

The Vision Bleak
Set Sail to Mystery
Prophecy Productions

La dernière offrande de ce groupe m’avait vraiment plu; du métal gothique ténébreux rappelant Type O Negative et Sisters of Mercy. Calculé, poli et bien ciselé, le groupe délivrait un album conçu et bien emmailloté. Pour cette nouvelle production intitulé Set Sail To Mystery, il semble que le groupe ait pris plus de risques, composant la plupart des chansons en studio plutôt que d’arriver en session d’enregistrement et d’avoir le matériel tout prêt. Et ca parait, les chansons sont plus… comment dirais-je ? Audacieuse, moins proprettes ? Le duo propose une production comme si le tout avait été enregistré par une horde de musiciens mais le tout demeure très fermé comme album, le duo préférant avoir le contrôle total.

On retrouve des riffs assez révélateurs sur chaque pièce suivis par une voix très langoureuse qui rappelle celle de Fernando Ribeiro de Moonspell comme sur Descend Into Maelstrom et A Romance With The Grave, le son de ce groupe nous donne envie d’aller plus loin dans l’écoute, on ne s’en lasse pas. L’album est très complet, n’a pas de longueur et même si la ligne directrice est maintenue avec du métal gothico-vampirique, les nuances se reflètent un peu partout sur les pièces avec de petites subtilités offertes surtout par des claviers parfois timides ou une mélodie plus entrainantes que l’on retrouve par exemple sur des pièces comme A Romance With The Grave et The Foul Within.

Dans cette lignée de groupes, The Vision Bleak se taille une place fortement respectable. Le seul hic est probablement au niveau de la promotion car ils sont signés avec une compagnie de moindre envergure qui propose des albums encore sous la forme d’import ici en Amérique, malheureusement. En tournée en ouverture d’une grosse pointure, ce groupe ramasserait la manne !  Avec la mort de Peter Steele de Type O Negative, le transfert envers ce groupe peut paraître une bonne solution en alternative.

À découvrir !

www.myspace.com/thevisionbleak

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES