BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Keep of Kalessin: l’album « Reptilian » en critique!

Yanick Klimbo Tremblay
15 mai 2010

Keep of Kalessin
Reptilian
Nuclear Blast

Je ne pensais pas que le groupe allait pouvoir surpasser l’album précédent mais il semble que oui, selon certains angles et d’un certain point de vue. Kolossus était à mes yeux et oreilles un album parfait qui mariait la justesse du death métal, l’âme fumante du black et quelques touches plus calmes qui formaient un cercle parfait. Sur ce disque, c’est la même chose ! On retrouve la même combine mais on peut ressentir que le groupe tente de verser vers de nouvelles contrées, et nul ne peut le nier car Keep of Kalessin a tout de même participé au concours Eurovision, concours de musique populaire européen qui a déjà été gagné par Lordi, Céline Dion et ABBA ! Et c’est justement l’ajout de la chanson The Dragontower, que le groupe a interprété lors du concours, sur ce disque qui cause cette simili surprise vers une approbation publique car c’est de loin leur pièce la plus accessible musicalement. Cette chanson, qui a été vue et entendue par des centaines de milliers de personnes reste un point d’interrogation sur Reptilian. Mais un point d’interrogation qui s’estompera à la longue car à la base, cette pièce est complète et fortement entraînante.

En faisant fi de cette dimension « popularité » qui pourrait probablement leur mettre quelques amateurs à dos, vous ne serez pas décontenancés par cette production de Keep of Kalessin. La vitesse et la finesse métallique sont toujours bien en place grâce à des chansons comme Dragon Iconography, Leaving the Mortal Flesh et The Awakening.

La grande satisfaction sur Reptilian vient de la pièce Reptilian Majesty, qui s’avère être une création plus progressive musicalement, plus spécialement vers la quatrième minute où l’on retrouve des claviers très spatio-temporels à la Zombi pour se diriger vers une passe de guitare à la David Gilmour de Pink Floyd ! À 14 minutes, cette composition ne paraît pas son âge !

Certes, le groupe a poussé l’audace en tâtant le terrain du grand public et en incorporant une pièce qui pourrait être fatale à leur carrière sur cet album, c’est casse-cou n’est-ce pas ? J’apprécie l’audace et le geste. Mais de toute façon, l’écoute complète de l’album est joviale car ce disque est presque parfait !

www.myspace.com/keepofkalessin

Sortie de l’album : 8 juin 2010!

Entrevue avec le groupe à venir très bientôt!

 

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES