BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Bison BC: Critique de « Dark Ages » et Musical Box à l’unisson avec le Mondial de la Bière 2010 ou comment vivre heureux?

Yanick Klimbo Tremblay
29 mai 2010

Bison BC
Dark Ages
Metal Blade

À l’écoute de ce deuxième album, troisième si on compte le premier EP, on peut ressentir que le groupe tente de s’éloigner lentement, mais sûrement, des agaçantes comparaisons avec d’autres formations et de l’étiquetage trop rapide comme quoi Bison BC serait un groupe stoner. Encore métal avec beaucoup de distorsion dans le mix, ai-je la berlue… mais il me semble qu’on peut beaucoup plus ressentir l’âme qui transperce les chansons ? C’est beaucoup plus chargé émotivement comme sur Stressed Elephant, Die of Devotion mais surtout sur Wendigo Pt 3 (qui est une pièce sublime soit dit en passant) mais sans donner dans le cul-cul du genre tu m’as laissé pour mon meilleur ami pendant que j’étais en train de cueillir des cerises au BC. Non, la charge émotive est plutôt liée niveau des changements de structures et de la canalisation offerte par les musiciens en plus des voix toujours bien huilées dans le gras de bacon.

Il est évident que les allusions envers d’autres formations vont surgir par contre. Bison BC ne peut y échapper surtout avec la très Mastodonienne TwoDay Booze ou avec Take the Next Exit qui propose un riff thrash métal rappelant Blackened de Metallica en ouverture et qui revient de temps à autres après quelques intonations plus punk rock. Ce groupe canadien n’a rien de très progressif dans le sens propre du terme et n’offre pas des changements de rythmes à la vitesse d’une formation comme Dillinger Escape Plan mais sur la pièce Fear Cave, les éléments de progression et l’utilisation de voix pratiquement caverneuse à la façon des moines tibétains, impressionnent grandement car on voit le plein potentiel d’un groupe qui est capable, justement, d’y aller avec une bonne dose d’équilibre musical plutôt que de vouloir y aller dans le prélart à chaque secondes offertes sur le disque. Tempéré, ouais, c’est le bon mot pour Dark Ages et c’est accompli comme résultat ! En tout cas, on ne les comparera plus avec Priestess, c’est certain !

www.myspace.com/bisoneastvan

Musical Box vendredi prochain, un doublé…

 

…pour les amateurs de rock progressif et de houblon !

Pour bien terminer la semaine ce vendredi le 4 juin, il y a deux moyens sublimes pour décompresser et les deux seront à portés de mains ! Quoi de mieux que d’allier deux activités qui combinent le bon goût et la nostalgie, pas facile, hein ?

Au centre-ville de Montréal, plus précisément à la Gare Windsor, se tiendra le Mondial de la Bière 2010, mes Olympiques bien à moi ! Vendredi, dépunchez de la job et rendez-vous au Mondial pour votre 5 à 7 habituel mais avec autre chose que de la bamboche imbuvable comme Heineken. Si vous vous croyez fancy avec votre Heineken, en passant, vous êtes dans le champ car saviez-vous qu’en Europe, cette bière est considérée comme étant la bière des itinérants ? L’équivalent de la Wildcat chez nous ! Trêve de leçon bièro-historique, si vous voulez découvrir un monde saveurs à la hauteur des plus fins palais, c’est le Mondial de la Bière qu’il vous faut.

Les meilleures micro-brasseries du Québec jouent du coude pour vous offrir leurs produits les plus exquis, les bières les plus veloutées de la planète sont représentées et quelques aliments bien inhabituels, comme du bison ou des variétés de saucisses bien particulières,  sont offerts question de dégriser un tantinet.

Par la suite, juste à côté, dans le temple du hockey du nom de Centre Bell, il y aura une soirée toute particulière mettant en vedette l’ultime hommage à Genesis, le groupe québécois Musical Box qui interprète l’équivalent musical de la tournée de l’album Trick of the Tail, première offrande avec Phil Collins aux voix. C’est un voyage dans le temps assez fidèle à la réalité et qui se rapproche grandement de ce qui se passait à cette époque grâce à l’utilisation de nombreuses projections en arrière scène provenant des archives personnelles de Genesis. Il est important de noter que Musical Box a reçu l’approbation des membres originaux de la formation britannique. J’ai vu ce concert l’an passé, en 2009 et malgré l’aspect hommage donc, ce n’est pas la formation originale, ce concert était dans mes cinq concerts favoris de l’année… et j’en vois des concerts dans une année !

Les gars et les filles, Fête des Pères ! Pas d’idée ?

Ce doublé Mondial de la Bière et Musical Box sonne comme le succès le plus ultime pour un bon monsieur dans le groupe d’âge allant de 40 à 60 ans !

Personnellement, si dans quelques années, mes enfants m’amènent voir un hommage à Slayer tout en allant prendre une bière en guise d’introduction au Mondial de la Bière, je pourrai dire que j’ai bien élevé mes rejetons et, comme de raison, qu’ils connaissent trop bien leur vieux père !

Pour des billets, cliquez ici !

http://www.themusicalbox.net/

http://festivalmondialbiere.qc.ca/fr/

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES