BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Svartsot: Chansons des ténèbres et cervoises tièdes ! (Entrevue avec Cris, guitariste)

Yanick Klimbo Tremblay
12 juillet 2010

Quand ton nom de groupe est en relation avec une maladie du foie, le tout indique clairement que le groupe dans lequel tu fais parti doit aimer faire la fête et la bambochade ! Svartsot est une formation qui propose un folk métal très axé sur le death métal. Les rythmiques offertes par le groupe invitent fortement à la fête comme bien des groupes du genre. Encore méconnu ici, cette formation possède tous les atouts majeurs pour obtenir votre accord : des chansons joyeuses, du gras métallique et de beaux habits de Viking ! En 2010, Svartsot nous offre un nouvel album qui s’avère être très fascinant ! Attrapez quelques broues et savourez ! Entrevue avec Cris JS Frederiksen, guitariste de Svartsot.

Sur ce nouveau disque, vous continuez avec ce son puissant de folk en mutation avec du death métal, c’est bien exécuté et original! Qui est le responsable, celui qui a eu l’idée d’avoir un véritable gueuleur de death métal en tant que chanteur au lieu de quelqu’un à la voix plutôt singulière?

À l’origine, je pense que le groupe, dans son ensemble, a été plus ou moins responsable de ce choix, c’est surtout que la musique a été créée ainsi! Il n’y avait aucune décision prise délibérément de mélanger quoi que ce soit en particulier, nous avons tout simplement voulu mélanger du métal et du folk. Je suppose que je devrais prendre une certaine partie du blâme, comme je suis celui qui a écrit la plus grande partie du matériel musical du groupe. Mais comme je le disais, c’est juste la façon dont le tout est arrivé en fin de compte.

En ce qui concerne la voix, le chanteur que nous avions à l’origine était un grand fan de death métal, c’était un choix plus naturel pour lui d’y aller ainsi. Donc, en ayant un changement dans la formation, il était évident que nous devions avoir de nouveau quelqu’un qui grogne de manière death métallique. Ce grondement death métallique est devenu une partie importante de notre son et, bien que nous envisagions d’ajouter d’autres éléments vocaux, le style vocal death métal restera toujours à l’avant-garde pour le groupe.

Vous avez eu quelques membres qui ont quitté, de nouveaux qui sont arrivés. Qu’est-il arrivé à la base?

Oui, nous avons eu beaucoup de membres qui ont quitté! Un gars en particulier a dû prendre une pause pour des raisons familiales, il est toujours officiellement dans le groupe. Mais les quatre autres ont quitté à cause de problèmes internes dans le groupe, des problèmes qui ont trainé sur une très longue période, trop longue. Nous ne pouvions plus être en accord sur la direction musicale de Svartsot ou même envers des décisions sur la gestion du groupe. C’était donc une situation assez délicate, le genre de situation assez épineuse, du genre vous quittez ou c’est moi qui quittera, tu vois? Avec un certain recul, je pense que c’est mieux que le tout ait été réglé de cette façon étant donné que Svartsot est un groupe de folk métal, les autres ne voyaient plus le tout ainsi et à voir la direction que les autres ont prise, ce n’est plus très folk! Donc, je peux assurer les gens qui pouvaient s’inquiéter de la direction du groupe en raison du grand nombre de musiciens qui ont quitté!

J’ai lu quelque part que le groupe est né des cendres d’un autre groupe nommé Skoll, était-ce un groupe de folk métal aussi? J’ai vérifié et le seul Skoll que j’ai trouvé était un groupe de la France et aussi un autre d’Italie!

Ca ne me surprend pas que tu n’aies rien trouvé, ce groupe a vraiment été de courte durée! Seulement six mois environ! Skoll était plus un groupe de black métal/folk à l’origine, mais les choses ont changé très rapidement et les influences black métal sont tombées à la longue. C’est l’une des principales raisons envers les nombreux changements au niveau des musiciens et du nouveau nom du groupe dans un sens. Je suppose que nous sommes devenus Svartsot même avant que le nom ne soit officialisé. Certains des influences provenant du black métal se sont retrouvées sur le premier album, mais elles sont à peu près toutes parties aujourd’hui sur nos nouvelles pièces.

Lorsque vous écrivez vos chansons, vous avez le choix entre de nombreux instruments car vous en utilisez une bonne quantité. Comment savez-vous qu’il est temps de mettre quelques bouts de flûte ici, de la mandoline là, comment travaillez-vous?

Ce sont les mélodies qui s’arrangent seules! Certaines mélodies ne sont pas faites en fonction de bien s’accorder avec certains instruments, en particulier avec la flute. Tu ne peux pas jouer certaines mélodies avec une flute! D’autres mélodies sonnent comme si elles pouvaient être jouées par une mandoline, par exemple. Sur cet album, tout est encore plus prononcé que sur le premier disque, parce que nous avons mis beaucoup plus de mandoline à l’avant-garde sur de nombreuses mélodies, et nous avons ajouté des accordéons ici et là. Ceci est dû largement au fait que l’un de nos nouveaux musiciens peut jouer de nombreux instruments, donc nous pouvons reproduire ce qui se fait sur l’album intégralement sur scène lors de nos concerts. Nous pouvons donc porter plus attention à ce que l’instrument proposera en concert au lieu d’adapter la mélodie pour qu’elle puisse s’adapter à un tout autre instrument.

J’ai découvert Svartsot avec le disque Ravnenes Saga et j’ai apprécié immédiatement votre son qui me rappelait l’époque Tales from the Thousand Lakes d’Amorphis. Ensuite, j’ai regardé les commentaires faits sur vos albums et c’est toujours: «Le groupe sonne comme ceci, Svartsot sonne comme cela … » Ca doit être ennuyeux de toujours avoir des comparaisons avec d’autres artistes au lieu d’avoir des commentaires qui sont directement liés à votre musique?

Tu sais, c’était notre premier album et peu de personnes nous avaient entendus avant. Je peux comprendre les journalistes de nous comparer avec d’autres groupes. Sinon, comment pourrait-on décrire un groupe musical lorsqu’on n’a jamais entendu leur musique avant? Je n’ai pas vu beaucoup de commentaires vis-à-vis notre nouveau disque Mulmets Viser. Mais ceux que j’ai pu voir comparaient notre nouvel album avec Ravnenes Saga plutôt que de nous comparer avec d’autres groupes. C’est donc une certaine amélioration si l’on regarde le tout de ce point de vue.

Mon point de vue personnel sur cette façon dont nous avons souvent été comparés a souvent été de me dire: «Quoi? » Je ne pouvais même pas entendre ces comparaisons moi-même! Parfois, j’étais flatté comme de raison, et d’autres fois, complètement dérouté! Je n’aurais jamais été capable de fournir autant de nom de groupes pour les comparer avec nous si on me l’avait demandé!

Vous utilisez de vraies flûtes et autres instruments à vent, ce n’est pas quelque chose qui est créé par des claviers?

Nous utilisons de vrais pipeaux, de vraies flutes et des mandolines – il n’y a pas de claviers en tant que tel sur l’album. Nous essayons d’utiliser de véritables instruments exclusivement car les claviers n’offrent pas une sonorité qui est réelle. La seule exception est l’accordéon, qui est numérique, mais il se joue exactement comme un accordéon normal et il est conçu pour que le son soit le plus près possible du véritable accordéon. Ainsi, tu obtiens la même sensation qu’avec l’instrument d’origine!

Je ne peux pas lire vos paroles, mais je pense que le concept derrière Ravnenes Saga était relié avec les corbeaux, surtout avec l’aide de la couverture. Mais qu’en est-il de celui-ci, Mulmets Viser?

Aucun de nos albums ont eu des concepts comme les vieux albums concepts purs et durs, mais nos deux albums présentent des collections d’histoires qui se rejoignent en quelque sorte grâce au titre. Ceci est plus évident sur Mulmets Viser que sur Ravnenes Saga, qui veut dire la Saga des Corbeaux, qui parlait de ce que ces corbeaux avaient… vu, dans un sens.

Mulmets Viser veut dire Chansons des Ténèbres, et est destiné à être interprété comme les histoires racontées par un groupe de personnes qui se réunissent lors d’une soirée très sombre. Mais le contenu de ces histoires est surtout très sombre aussi, comme les personnes capturées par des êtres faisant parti du folklore, des contes historiques où l’on rapporte du chantage et des assassinats et ainsi de suite! Donc il y a un petit twist intéressant là aussi. Nous allons mettre des traductions en anglais de nos paroles sur notre page web à un moment donné, peu après la sortie de l’album.

En passant, quel est le sens de Svartsot?

Le mot Svartsot est maintenant obsolète en danois, mais c’était un vieux nom en relation avec une maladie du foie similaire, identique à la jaunisse. Mais au lieu de donner une couleur jaune à la peau, elle devenait noire et pouvait se révéler fatale pour le malade.

Sur les photos promo, vous avez le style Viking complet, est-ce la même chose sur scène?

Oui, nous utilisons le même genre de vêtements sur scène et, parfois, on a une hache ou deux avec nous. Je ne prétends pas que tout cela est vraiment Viking jusqu’aux moindres détails, ce n’est certainement pas l’ultime précision et nous avons probablement quelques petits anachronismes. Je ne souhaite pas vraiment catégoriser notre groupe comme étant «Viking» étant donné qu’une grande partie de notre inspiration lyrique vient du premier siècle ou deux après l’ère véritable de la population viking.

Il est évident que Svartsot propose une musique festive. Je veux boire de la bière tout en écoutant votre musique et rien d’autre. Vos concerts doivent être trempés dans l’alcool?

Haha, ouais ! C’est le genre d’objectif que nous tentons de joindre avec notre musique à certains égards! Nous avons certainement pour but de rendre nos spectacles aussi festifs que possible. Et les membres du groupe sont très friands d’une bonne bière ou deux!

Toutes les chances de vous avoir ici bientôt? Le Paganfest est un succès ici, en Amérique!

Nous avons justement remplacé le groupe Equilibrium sur le Paganfest en Europe! Ce fut une expérience vraiment intéressante et cool pour nous. Pour ce qui est d’aller aux États-Unis et au Canada, ca dépend des ventes de l’album pour l’Amérique. Espérons que ce ne sera pas trop long!

http://www.myspace.com/svartsot

Dimmu Borgir présente sa pochette et va s’offrir un nouveau bassiste?

Voici la pochette d’Abrahadabra, le prochain album du groupe norvégien. Le terme n’a rien à voir avec le métier de David Coperfield, c’est un mot qui est tiré d’un livre d’Aleister Crowley, Liber AL vel Legis. La traduction la plus simple du mot serait « Je vais créer lorsque je vais parler ». Ne partez pas en peur en croyant que l’album va venir dans un combo qui comprend un chapeau et une baguette magique!

De plus, selon la rumeur, il serait très probable que Dimmu Borgir ait demandé les services de Snowy Shaw, homme à tout faire qui avait un rôle de chanteur dans Therion, pour combler le poste laissé vacant par Vortex, c’est-à-dire bassiste en plus des voix glorieuses.

Le tout aurait été lancé sur Blabbermouth et semi-confirmé dans le dernier communiqué de Therion qui explique le départ de Shaw pour se concentrer sur un autre projet avec un groupe d’importance majeure!

Kataklysm présente une nouvelle chanson!

 

Visitez la page MySpace du groupe pour entendre une nouvelle pièce qui se retrouvera sur le prochain album, Heaven’s Venom! Cliquez ICI pour la pièce et ICI pour une entrevue avec Jean-François Dagenais!

Kataklysm sera du Heavy Mtl le samedi 24 juillet! La formation sera sur la scène Heavy Mtl dès 15 :15

Concours Heavy Mtl!

 

En passant, le concours Heavy Mtl 2010/ BangBangBlog est toujours en branle! Cliquez ICI pour répondre aux questions et participez!

Une pensée va vers…

 

… un de mes collaborateurs, un ami et un bon pote avec qui je fais mes reportages en vidéo, Steven Henry, figure métallique bien connue au Québec. Toutes mes pensées les plus positives, et celles de l’équipe de BangBang, vont vers lui en relation avec le décès d’une personne qui lui était vraiment chère.

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES