BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Heavy Mtl 2010: Entrevue spéciale avec Marc Vaillancourt du groupe Les Ékorchés !

Yanick Klimbo Tremblay
20 juillet 2010

Malgré ce que certains peuvent penser, le métal n’est pas un monde claustrophobe où les nouvelles idées ne peuvent pénétrer ! Les innovations dans le domaine pleuvent à chaque semaine et le Québec ne fait pas exception. Lorsque Michel Langevin de Voïvod et Marc Vaillancourt des défunts BARF ont annoncé, il y a quelques années, qu’ils s’associaient à Pat Gordon de Ghoulunatics et un certain violoncelliste du nom de Philippe Mius d’Entremont, rares sont ceux qui n’ont pas cru au mélange hétéroclite de l’instrument plus classique avec une facture plus rock. Après deux albums, le groupe peut affirmer avoir trouvé sa sonorité, qui plus est…si unique ! Marc Vaillancourt a pris le temps de parler avec BangBang juste avant de quitter pour ses vacances, une petite entrevue pour faire une mise-à-jour au sujet du groupe et le Heavy Mtl 2010 car le groupe y sera ! Entrevue avec Marc Vaillancourt, voix.   

Qui sera derrière la batterie lors du Heavy Mtl?

C’est Brian Craig, le batteur des Ghoulunatics. Étant donné que Voïvod a recommencé à exister, Michel est très occupé. Voïvod était au point mort. Il n’y avait plus de projets d’albums, les gars ne savaient pas où tout ça s’en allait. Avec l’ajout de Dan Mongrain et le retour de Blacky, le groupe est revenu. L’année de IV Démons, on a du remplacer Michel quatre fois pour des shows ou de la tournée. Il nous a dit que Voïvod repartait de plus belle et qu’il ne voulait pas faire chier avec tout ça. Il nous a dit qu’il devait tirer la plogue, c’est tout ! Voïvod avait une série de gigs hallucinantes un peu partout sur la planète. Les Ékorchés n’ont jamais eu la prétention de se mettre devant Voïvod. C’est vraiment un conflit d’horaire en relation avec le retour triomphal de Voïvod !

Son départ est définitif ou bien il risque de revenir pour l’enregistrement du prochain album ?

On a un nouveau batteur dans Les Ékorchés. C’est Brian Craig qui sera sur le prochain disque. On a 10 chansons d’écrites pour l’album. On travaille très fort là-dessus et c’est lui qui sera en studio avec nous autres. Les Ékorchés ont un nouveau membre.

Le Heavy Mtl est l’occasion parfaite de faire différent malgré une limite de temps, vous pouvez en fin de compte, proposer des surprises sur la scène ! Est-ce qu’on peut s’attendre à des surprises ?

Hahhaha ! Bon, on va faire un set de 30 minutes… comme tu le dis, on n’a pas grand temps, on va faire nos meilleures, nos grosses chansons, c’est à peu près huit tounes. On va remplir le trente minutes au maximum avec de la musique. En tant que surprise, hum… à part notre nouveau batteur à temps plein… Dans un show d’une demi-heure, si tu as un invité qui vient chanter par exemple, il faut que tu prennes le temps de le présenter, ca bouffe ton temps. Dans un festival comme ça, il n’y a pas de tests de son, t’es mieux de jouer safe et faire tes tounes ! 

Qu’est-ce qui attend Les Ékorchés d’ici la fin 2010 et début 2011 ?

Un nouvel album ! Pas de nom encore mais on veut le sortir pour le début du printemps 2011. On devrait être en studio soit avant les Fêtes ou tout juste après. On aimerait sortir ça au mois de mars. Les deux premiers albums sont sortis en mars, on aimerait faire la même chose avec celui-là ! On fait les meetings avec Indica en août pour trouver des dates de studio.

Et vous gardez la même structure ; francophone avec le même type d’arrangements au niveau des instruments ?

Absolument !

Savais-tu qu’Alex de Despised Icon, qui joue en même temps que vous autres sur une autre scène, est un grand fan de ton travail, de BARF surtout?

Je ne savais pas ! Je sais qu’un de leur guitariste a joué avec Necrotic Mutation, on s’est croisé l’autre fois au local et on parlait des bons vieux trips avec BARF. C’est le fun parce qu’on va tous se voir au Heavy Mtl. Ca devrait parler pas mal en français backstage avec Beneath the Massacre, Despised Icon et Kataklysm !

Vous jouez lors de la journée du 25 juillet, la grande majorité des gens vont se rendre sur place pour voir et entendre des artistes de la vague de néo-métal américain. Des trucs plus doux aux oreilles de certains, avec des groupes comme Korn, Avenged Sevenfold et Atreyu. Que dirais-tu aux gens pour les inciter d’arriver plus tôt dans la journée, pour venir voir et entendre ton groupe ?

Ben là écoute… Brossez pas trop samedi parce que dimanche c’est une grosse journée aussi ! Les gens vont faire leur propre festival, le public va venir voir ce qui les intéresse. Je ne pense pas qu’il y ait une si grosse différence entre le crowd de samedi et de dimanche. C’est une gang de métalleux de bord-en-bord tout le long du week-end, c’est tout ! C’est certain que ce n’est pas le soir de Slayer mais je crois que ca va être buzzé. Le monde comprend pas mal le principe du festival et les gens vont être à l’aise et ouverts de venir découvrir de nouveaux bands. C’est ce qui est le fun dans les festivals, de pouvoir découvrir de nouveaux groupes ! J’pense que ça vaut la peine d’arriver de bonne heure et en plus, il y a plus de groupes le dimanche et une scène additionnelle ! C’est une belle opportunité de découvrir de bons groupes !   

www.myspace.com/lesekorches

Les Ékorchés seront sur la scène Silverstar à  14H00 le dimanche 25 juillet.

Pour des billets, cliquez ICI !

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES