BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Decrepit Birth: Critique de « Polarity », Voïvod sur les quais avec Priestess et Suffocation à Ville de la Baie!

Yanick Klimbo Tremblay
25 août 2010

Decrepit Birth
Polarity
Nuclear Blast

Decrepit Birth est un groupe extrême, pas seulement dans le sens que cette formation est très rapide musicalement et tente de régler les pulsations de leurs chansons pour qu’elles puissent entrer en compétition avec les moteurs des bolides de Formule 1. Extrême dans l’optique que ce groupe ose insérer des genres musicaux non-conventionnels à leur death métal technique. Amateur des formations comme Death, Cynic et The Faceless, il est impossible de passer sous silence cet excellent disque qu’est Polarity.

Impétueux à la base, l’album propose une rythmique très vive en général mais les subtilités sonores englobent les chansons pour leur donner une dimension pratiquement solennelle comme sur Solar Impulse avec son introduction aux intonations du Moyen-Orient qui pourraient rendre un certain Chuck Schuldiner très fier de ses « élèves » Il y a aussi Sea of Memories qui comporte quelques touches de clavier qui étalent de nombreuses couches d’ambiance aux consonances, justement, aquatiques le tout délivré avec une virtuosité à la guitare qui est hors du commun. À la toute fin, pièce surprenante qu’est Darkness Embrace qui nous laisse quitter sur une note très tranquille un album qui ne l’est pas vraiment ! 

Immanquablement, qui dit death métal technique parle de solos de guitares, de sweeps et d’arpèges vertigineux, de double bass-drums mirobolants sur une basse cadencée qui ne fait pas que suivre les impulsions magnétiques des triggers de la batterie. Le jeu des musiciens est aéré et l’habile production proposée par le guitariste Matt Sotelo accompagné par Zach Ohren nous permet de bien entendre chacune des astuces proposées par les musiciens.  

Présentant une formation stable depuis peu, Decrepit Birth peut enfin souffler en ayant des musiciens qui sont dévoués à leur cause musicale tout en ayant d’autres musiciens de session pour les concerts dont Lee Smith d’Estradasphere. Il n’en a pas toujours été ainsi car dans un passé pas si lointain, quelques problèmes juridiques au niveau sexuel sont survenus à l’un des membres (maintenant renvoyé de la formation, comme de raison !) du groupe ce qui aurait pu causer la fin de Decrepit Birth.

En résumé, un album profitable pour les amateurs de death métal de haut calibre délivré par des musiciens remarquables. Decrepit Birth représente, rien de moins, que le futur du death métal !

En concert avec Suffocation le 18 octobre aux Foufounes Électriques de Montréal (billet ICI) et le lendemain, le 19 octobre au Vieux-Théâtre à Ville de La Baie !!!! Info ICI

www.myspace.com/decrepitbirth

Voïvod et Priestess…

 sur les Quais, gratuitement !

Samedi le 4 septembre, évènement majeur pour tous les amateurs de musique métal, concert gratuit qui met en vedette Priestess et Voïvod ainsi que plusieurs autres formations mais je m’occupe du principal, sur le site du Vieux –Port de Montréal dans le cadre de M pour Montréal, division M sur les Quais (commence à me mélanger tout ça….)

C’est gratuit en plus ! En guise d’introduction à l’évènement, un petit rappel au niveau de la Fête Bières et Saveurs de Chambly, la ville d’Unibroue ! C’est comme le mondial de la Bière mais en banlieue et cette fête est plus axée sur les micro-brasseries québécoises ainsi que les petites bouchées de différents producteurs du Québec ! Venez gouter à la Blonde de Chambly et serrer la main de Ricardo… c’t’un gars de par-là !

Trouvez-vous un conducteur désigné comme la blonde de votre meilleur ami qui est enceinte, votre bon vieux copain de 32 ans qui a cessé de boire et pour qui la sobriété est fantastique… quoiqu’il risque de retomber là-bas… papi ou mami, votre petit cousin de 16 ans qui vient d’avoir son permis ou l’ami de la job dont sa religion lui interdit de se bambocher ! Ensuite, direction les quais pour le concert !

En arrivant sur les quais, pour vous faire une place jusqu’en avant, tirer les moustaches des hipsters ou péter leur walkman à cassette (tellement ironique, tsé) jusqu’à ce qu’ils se tassent pour vous faire une place. Oui, il y aura des groupes troulalous avant Priestess et Voïvod donc ben du hipsters wannabe

Donc, samedi le 4 septembre !

 M sur les Quais, ICI !

Bières et Saveurs, ICI !  

Suffocation à Ville de la Baie!

Tel que vu plus haut dans ma critique de l’album de Decrepit Birth, le groupe américain Suffocation ainsi qu’une quantité d’autres dont Decrepit Birth s’enlignent au Québec et pas seulement à Montréal! Effectivement, l’entreprise local Black Dominion est fière de présenter ce concert au Saguenay!

Cette entreprise tente de faire revivre les évènements métalliques dans le royaume qu’est le Saguenay, un truc difficile car bien des élus tentent encore de mettre des bâtons dans les roues aux productions métalliques… j’en ai déjà parlé en long et en large mais vous pouvez relire mon opinion à ce sujet et l’évènement qui a causé la perte des concerts d’envergure métal au Saguenay lors de la tournée … And Justice for All de Metallica, c’est ICI !

Donc, c’est le 19 octobre!

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES