BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Enslaved: Critique en primeur du nouvel album « Axioma Ethica Odini » et Gris et Sombres Forêts à Montréal fin septembre!

Yanick Klimbo Tremblay
31 août 2010

Enslaved
Axioma Ethica Odini
Nuclear Blast

Depuis presque 10 ans, on peut remarquer que les derniers albums d’Enslaved nous démontrent une formation qui se dissocie de tous mouvements métalliques mondiaux et tentent de se creuser une tanière bien à eux. Étant à l’origine du terme Viking métal, le groupe est loin de ce qui se fait en matière de ce que l’on peut appeler  viking métal aujourd’hui, à des lieux ! Encore une fois, la couche black métallique se fait encore plus discrète sur ce disque car Axioma Ethica Odini présente de nombreux éléments de musique progressive et de métal traditionnel. Le seul véritable élément qui peut garder le groupe avec une légère étiquette black métallique est la voix courroucée de Grutle.

C’est très atmosphérique comme album et vous devez prendre note de l’aisance et de la place prépondérante que prend la voix du claviériste Herbrand Larsen qui nous plonge Enslaved dans une sphère très nuageuse et moelleuse à la Opeth, avec qui le groupe a fait de la tournée en 2009 !

Progression? 

Et c’est très vaste comme palette de couleurs. Les passages plus que progressifs sur la chanson Singular sonne comme du Mastodon bien accompagnées par la voix mielleuse de Larsen qui a les mêmes tonalités que Mikael Akerfeldt. Night Sight débute de manière très folk pour se diriger encore une fois vers des expérimentations progressives à la Yes mais qui se déverseront vers une atmosphère plus black métallique vers la moitié de la pièce! L’album est bien dosé au niveau de la présence de chaque instrument et des ambiances, les arrangements des claviers sont sublimes car ils sont d’une subtilité désarmante, créant un univers glacial de promenade dans les montagnes avec ta p’tite laine, comme sur la pièce Ethica Odini.

Que dire de plus autre que ce disque va se retrouver dans bien des Tops de l’année ? Hum, eh bien amateurs de métal, de progressif ouverts d’esprit, de black nouveau genre et d’Enslaved, vous êtes conviés à Axioma Ethica Odini, une production sans failles qui nous démontrent encore une fois qu’un mélange est toujours mieux fait lorsque les bons ingrédients sont bien dosés !

Disponible le 28 septembre!

www.myspace.com/enslavedmusic

Gris et Sombres Forêts à Montréal, fin septembre!

 

Fidèles à leur réputation de proposer des contrastes frappants, Gris et Sombres Forêts, quelques jours après avoir participé à un festival mêlant violence et ambiance à Québec, proposent une soirée entièrement atmosphérique à Montréal, le vendredi 24 septembre!!

Gris et Sombres Forêts reviendront donc enfin présenter Miserere Luminis à Montréal. Notez qu’il s’agira de leur dernier spectacle à Montréal avant qu’ils ne retombent chacun dans leur univers respectif et commencent à préparer les troisièmes opus de Gris et de Sombres Forêts, à ne pas manquer pour les fans donc! Les deux groupes profiteront d’une scène plus spacieuse et d’un visuel plus poussé pour offrir une expérience encore plus intense et visuelle.

Falls of Rauros
, un des nouveaux groupes de Black/Folk américains les plus prometteurs, viendront spécialement pour l’occasion, lors de leur premier spectacle à vie au Québec et au Canada. S’attirant déjà des comparaisons avec Agalloch, Ulver et Opeth, tout en gardant son côté résolument Black, le groupe risque de ne pas passer inaperçu lors de sa venue à Montréal!!

Les groupes seront accompagnés de Thisquietarmy, dont le drone/ambiant et introspectif apportera une touche plus planante à la soirée, et de Wendess, dont le Black Metal / acoustique fort attendu résonnera pour la première fois à Montréal.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les fans de Gris et Sombres Forêts donc, et une soirée qui promet d’être des plus riches en ambiance!!!

Billets : 15 $, disponibles au Freeson (1477 Mont-Royal Est), au Profusion (1843 Ontario Est), au Labyrinthe (486, Sainte-Catherine Ouest), au Soundcentral (4486 Coloniale) ou directement de Sepulchral Productions (info@sepulchralproductions.com)

Porte : 20 $

Gris/Sombres Forêts:
http://www.myspace.com/miserereluminis
Falls of Rauros : http://www.myspace.com/fallsofrauros
Thisquietarmy : http://www.myspace.com/thisquietarmy
Wendess : http://www.myspace.com/wendessqc

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES