BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

XspendX: Du poil même là où vous ne l’imaginez pas… (Entrevue virile)

Yanick Klimbo Tremblay
13 septembre 2010

Le Saguenay est le berceau musical qui nous a offert Zartan, Mario Pelchat, Soul of Darkness et Audrey Gagnon… de piètres artistes si l’on compare avec la puissance sonore incommensurable du quatuor XspendX. Aussi précis dans l’exécution qu’une peinture d’Arthur Villeneuve, le puissant son du groupe peut vous rappeler la sensation torride d’un kwik-kwik sur vos dents lorsque vous mordez dans le fromage Boivin! Leurs pièces sont vives, lancinantes et rapides, aussi dévastatrices que le déluge de 96! Si le rock est un déluge de décibels, XspendX est la p’tite maison blanche, donc solide comme d’la roche et du gyproc. Bêtes de scène, quidams du rock et amoureux fous de femmes pulpeuses en plus d’être aussi velus que Badaboum, les membres du groupe touchent vos cœurs et vos testicules avec un métal charmant et ravageur qui rebrousseront vos poils dorsaux. J’ai eu le plaisir d’interviewer le groupe avant qu’ils ne partent en tournée… de Publi-Sac… dans le quartier St-Luc à Chicoutimi-Nord. La vie de stars loin des projecteurs amène un côté moins glorieux car les factures entrent et quelqu’un doit payer pour tout le spendex utilisé, les fêtes interminables, les omelettes aux œufs de condor du chanteur XspendX Bru. Sans oublier les déboires, quoiqu’embryonnaires des autres membres comme les frasques du guitariste Mike SpendX qui adore mettre le feu aux poubelles du St-Hubert pour son pur plaisir pyromane, les manies cleptomanes du batteur AleXspendX qui ne peut s’empêcher de chiper des éteignoirs à cigarettes chez Dollarama. Sans oublier la dépendance à la Sloshe à la saveur Paparmanne du Couche-Tard du bassiste Xspend Frank et les relations bizarres avec le monde interlope de Max SpendX qui s’est déjà fait soupçonner de faire parti d’un réseau de trafiquants de dentiers qui pourrait œuvrer sur le grand territoire saguenéen! Après tout, ce ne sont que des hommes sensibles, de vrais rockers au cœur tendre, aussi doux que la moustache de Myriam Segal! Et ils ne veulent qu’une seule chose… vous faire rocker à tout prix comme vous n’avez jamais rocké! Entrevue avec XspendX Bru, chanteur.

La vérité… nue!

Premièrement, en avez-vous mare d’être perçu uniquement comme des bêtes de l’amour, avides de sexe plutôt que pour des bons gars, que vous êtes en passant, à la recherche de la femme idéale ?

Plusieurs personnes croient que la vie de rockstar c’est de la drogue, les femmes à volonté, du cash, la gloire et d’immenses pénis!! Et bien ils ont parfaitement raison, mais à l’intérieur de nous se cache un mec qui rêve de travailler dans le rayon des jouets su’ Sears et de retourner à la maison dormir en cuillère avec Suzanne, notre premier amour du secondaire. Mon grand maitre ninja, Thomas Tam, disait : « La vie est un long chemin ou l’homme aura à faire face à plusieurs choix, le menu ou le buffet »  Nous avons choisi le buffet!!

Maintenant que ce cas est réglé, il est temps de mettre le doigt sur cet immense bobo: Expliquez-nous pourquoi on vous considère déjà comme le plus grand groupe rock/métal/glam/tarte aux pommes au monde, même sans album et seulement quelques concerts au Saguenay ?

De nos jours, les gens jugent rapidement; je m’explique… Tu vois un type avec une paire de lunettes fumées dans la rue. Tu te dis immédiatement, c’est un extra terrestre!! Ou tu vois un homme de race noire avec de grands rastas avec son frère jumeau et WOOO!!! Regarde c’est Milli Vanilli! Ca été pareil pour nous, on se ballade dans la rue et les gens nous remarque tout de suite. Ils se disent que ces gars ont réussi dans la vie, y’a même un type qui m’a arrêté dans la rue pour me dire : « Vous êtes l’incarnation du Kraken! » On n’a pas besoin de faire de tournée de 200 spectacles, on a juste à passer derrière la déesse qui annonce la météo à TVA et BANG! BANG! Une entrevue! Hahaha!

 Virilité...

Nous ne sommes que des hommes…

Snakes & Money, pièce magistrale de votre répertoire! Deux items qui vont bien ensemble, quel serait le prix maximum à payer pour l’achat d’un serpent, selon vous et votre grande eXpertise?

Cette chanson me rappelle mon enfance. Je ramassais des couleuvres dans les dépotoirs de mon quartier et je les vendais pour m’offrir de succulentes sucreries.  Les vêtements faits de reptiles sont très dispendieux. À force de voir 2 espèces de mongoles avec un singe marionnette les emprisonner dans une émission stupide, je vais citer le programme en question ici, c’est Zoboomafoo… il est tout à fait normal que ceux-ci soient si rares! Je dirais que le prix maximum pour un serpent est de 2 chèvres et une pute.

Quand on parle de Dinomaniacs, évidement, la référence est que vous êtes tous maniaques de la télésérie Les Pierrafeu ! Si vous aviez à réaliser un vœu en tant que génie pour l’acteur Paul Berval, voix de Fred Caillou en français, quel serait ce vœu selon vous pour l’accommoder?

Les Dinomaniacs est un regroupement de personnes passionnés de dinosaures. Ils aiment les figurines, les films, les dessins animés, le Madrid sur la 20, les jeux Turok et plein d’autres bidules en relation avec ce monde fascinant. J’irais même jusqu’à dire qu’ils sont convaincus d’être eux-mêmes des dinosaures!  Le vœu que je réaliserais pour Paul Berval serait qu’il devienne un immense Godzilla destructeur avec un t-shirt d’Alter Bridge. Il détruirait le pont Jacques-Cartier en criant : Yabadabadou!!

 Masculinité...

Symboles ésotériques… et sexuels!

Votre dernier concert était au Bildo Fest. Mais qui est l’énigmatique Bildo ?

Effectivement nous avons joué au légendaire Bildo Fest, ce fut une beuverie digne du premier du mois. Bildo est le diminutif de Bilodeau et si on se réfère à l’ancienne culture Perse, ca signifie : Sosie de Jacob dans Twilight. Bildo est un mec qui voit grand, un jour, son festival ou son ventre sera le plus gros du monde!

Est-ce vrai, je sais que ce n’est qu’une rumeur mais il semblerait que dans votre entente pour le Bildo Fest, on retrouvait sur votre rider… oh !!!! celle-là, il y en a quelques-uns qui vont la catcher… ou feuille d’exigences, la présence de danseuses dans vos douches après le concert mais du calibre filles de la Calèche du Sexe. Malheureusement, ce n’étaient que des greluches du judicieux Cabaret JR. Après maintes discussions, refusant d’embarquer sur scène offusqués, ce serait un de vos fans, un handicapé mental en chaise roulante adepte de ping-pong, qui vous aurait convaincu de monter sur scène, est-ce vrai ? Remettez les faits en place !

Oh! Les nouvelles vont vite!!, C’est presque vrai. En fait nous étions supposés avoir des danseuses sur la scène, mais les filles qu’on nous a envoyées n’étaient pas très présentables, c’était un mélange entre Claude Dubois et Steve Diamond.  Pour ce qui est de MoMo et bien non, il n’est pas handicapé… il était seulement saoul!

 Vigueur...

Entendu au salon coiffure Chez Robert…

Autre rumeur au sujet de XspendX, vous auriez fait des lignes de coke sur les fesses dénudées de Cesar Millan, l’homme qui parle aux chiens, avec les dudes de Steel Panther ? Il faut encore une fois remettre les pendules à l’heure !

Wooohhh!! Qui t’a fourni ces informations? Encore ces salauds de Boys 2 Men? Ces connards n’arrêtent pas de vouloir salir notre réputation, et tout le monde sait que le seul type capable de parler aux chiens est nul autre que Crocodile Dundee!

Musicalement, on s’entend que vous êtes prodigieux. Qu’est-ce qui vous inspire pour écrire des hymnes aussi jouissifs pour les femmes mais totalement virils pour les hommes ?

Nous cherchons des thèmes inexplorés et à la fois ridicules. Nos inspirations viennent de plusieurs légendes du heavy comme Iron Maiden, Judas Priest, W.A.S.P, Megadeth, Quiet Riot, Whitesnake, Dio et Tesla. Il y a aussi quelques groupes de la nouvelle scène que nous apprécions beaucoup comme : Edguy, Nocturnal Rites, Axel Rudi Pell, Tim Ripper Owen et Iced Earth. Pour certaines chansons, nous nous inspirons de vieux hits pop des années 80 ou de trames sonores de films.

 Pilosité...

Folies de jeunesse… à 32 ans!

I Want to Get Out nous rappelle Iron Maiden avec sa ligne mélodique galopante mais dans le fond, de quoi voulez-vous « sortir » ? Régis de Bégin, votre plus gros fan après le Noma chez Canadian Tire à 225$, m’a expliqué après une récolte de bleuets des plus fructueuses, que ce serait probablement relié à son histoire alors qu’il prenait une ‘tite broue avant d’aller vous voir en concert. Dehors, il aurait insérer tendrement son majeur dans sa bouteille de bière. Pris, car il possède de gros doigts, ce dernier aurait tenté de tout faire en ses moyens pour faire sortir son gros doigt trop dodu de là. En plus…votre concert commençait, imaginez la panique ! Il criait à son beau-frère de l’Alberta « I Want to Get Out » avec son anglais de fortune! Ce dernier ne comprenait rien car ils étaient déjà dehors… Quelle aventure! Et puis, qu’en est-il ? Suis-je sur la bonne piste avec les informations de Régis ?

Tout à fait! Le texte de cette chanson est inspiré partiellement de cette histoire. En fait, ca raconte que peu importe les difficultés dans la vie, on peut toujours s’en sortir. La société d’aujourd’hui nous force à suivre le moule qu’elle a forgé et cette chanson nous explique que nous avons le contrôle de nos vies!! Plusieurs bands métal on leur toune de courage, on pense tout de suite à Courage de Manowar, Eye of the Tiger de Survivor, Electric Youth de Debbie Gibson, Ketchup Song mais le nom du band m’échappe là-dessus…..

Quand vous chantez Rock N Roll Rebellion, qu’aimeriez-vous ressentir sur scène, autre que les puffs de spray-net du musicien près de vous, car ceci est l’hymne de tous les Joe Caisse-de-Bière qui font du 8 à 5, qui bûchent pour leur salaire. Tsé, le genre de gars qui paye ses comptes pis qui lui reste juste assez d’argent pour se payer une p’tite 12 de Coors Light et il poppe votre CD dans son garage pour créer sa propre Rock N’ Roll Rebellion. Autant que Johnny B.S. qui préfère regarder les infopubs en bobettes, la main sur l’engin en écoutant vos tounes sur MySpace en attendant que sa blonde revienne de travailler du snack-bar du beau-père, en dessous de la table évidemment, puis qu’elle ramasse les enfants à la garderie en passant. Le soir, chaudaille, ce sera sa Rock N’ Roll Rebellion vous savez ce que je veux dire…yeah ? En fin de compte, c’est quoi une Rock N’ Roll Rebellion ?

Rock n’ Roll Rebellion, raconte la vie de star du hard rock, c’est ce qui se passe avant et après nos spectacles. C’est un hymne pour tous ceux qui rêvent d’être à notre place dans un sens!  C’est une des plus appréciée en show après Du Quick ou du Lait, qui est notre reprise de Be Quick or be Dead d’Iron Maiden.

 Luxuriance...

C’est dedans la tête du criminel…

Est-ce que vous dédiez encore la pièce The Mindcrime à la victime de l’immense fraude du couple Nathalie Simard et Lévis Guay, la pauvre Audrey Sergerie, victime d’un complot de nos deux cerveaux machiavéliques du crime ?

En fait, à chaque spectacle, on la dédie à différent cas de fraude connue comme Earl Jones, les cartes de débit clonées, l’échange de Jaroslav Halak, le petit Jeremy et le Pape. Le pire dans tout ça, c’est que cette chanson ne parle pas de fraude!

Les femmes le demandent encore mais, à quand l’album ?

Pour l’instant nous continuons d’enregistrer nos chansons nous même avec les moyens du bord.  Nous avons assez de matériel pour faire un album de 12 chansons. Si la demande continue, nous sortirons probablement un démo, mais pour l’instant les gens peuvent écouter ou télécharger nos chansons sur MySpace.

Le futur… sans Marty McFly, parce qu’il shake trop…

Des intentions de jouer à Québec ou Montréal dans un futur possible ?

Nous venons de terminer la mini série de concert du Gigon Saucer Tour 2010 et nous espérons la prolonger très prochainement dans d’autres villes de la province! Nous sommes ouverts à n’importe quelle offre, en autant qu’il y est d’la bière, on est partant!!! Si vous êtes promoteurs, vous n’avez pas le choix de nous faire jouer chez vous. XspendX vous fera vivre un voyage dans les années 80 avec une touche actuelle! Nous offrons un spectacle solide, accrocheur avec une touche humoristique et une ambiance chaleureuse ou le public fait parti du groupe. Ce n’est pas invitant ça, les filles?

Qui est le plus fort entre Dieu, Éric Salvail et Chuck Norris ? Et pourquoi ?

En fait, c’est drôle que tu abordes le sujet mais seulement quelques personnes le savent, mais Dieu est le père de Chuck et Éric est le fils de Chuck! Si tu ajoutes un pinch à Éric, tu remarques le lien immédiatement. À mon avis, Chuck reste le plus fort. D’ailleurs si on se fie aux jeux dédiés à Chuck comme God of War, où Chuck est incarné par Kratos, il terrasse les Dieux. Tout le monde sait que Chuck possède l’anneau, l’épée d’Isildur et les poings de Hulk.

Bru, je n’ai plus de questions…

Ca adonne bien, je n’ai plus de réponses!

www.myspace.com/xspendx

Photos: Andrew Gagné

4 commentaires
  • André Péloquin
    13 septembre 2010

    Merci d’exister, Yannick. Merci aussi à XspendX.

  • Marc-André
    14 septembre 2010

    de la vrai musique de poils, pas de doute. J’ai écouté et cest po pire, faudrait que vous veniez a montreal avec un gros groupe comme Gamma Ray

  • Rick
    14 septembre 2010

    C’est quoi cette entrevue, c’est pas sérieux! Me suis pissé dessus les gars, merci ben gros! en général tes entrevues sont très bonnes mais ca c’est ta meilleure Klimbo!

  • xspend Bru
    14 septembre 2010

    on est aussi sur facebook!!
    http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/XspendX/144367527353?ref=ts

    le résultat est magique Yan!!

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES