BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Beneath the Massacre: Noir comme l’As de Pique! (Entrevue et critique du nouveau EP)

Yanick Klimbo Tremblay
17 septembre 2010

Après avoir démembré l’assistance lors de leur prestation du dimanche après-midi au Heavy Mtl 2010, plus personne ne va se demander qui est Beneath the Massacre car l’effet a été plus que dévastateur. Agissant avec la fougue du bonobo, le groupe a prouvé que le death métal rapide et technique avait ses meilleurs éléments en place au Québec! Avec des idées qui débordent de leur tête, le groupe a décidé de sortir un mini-album, question de faire saliver ses nombreux amateurs avant la prochaine offrande complète. Si certains groupes s’amenuisent avec le temps, Beneath the Massacre s’injecte de la hargne comme dose de vitamines. C’est toujours aussi punitif et sulfureux dans l’exécution. En tournée en ce moment un peu partout au Québec et sur la côte Est canadienne, Elliot Desgagné a pris le temps de répondre à quelques-unes de mes questions.  

Peux-tu me faire un retour sur votre expérience Heavy Mtl ?

On savait vraiment pas à quoi s’attendre de ce show-là simplement parce qu’on n’avait jamais fait d’aussi gros fest en sol américain. On voit souvent des gros fest en Europe mais c’était drôle de jouer devant autant de monde sur l’île qui se trouve au bout de ma rue haha! Je pense que Montréal devrait être fier du Heavy MTL et l’encourager à chaque année. Pour ce qui est de notre set, on a vraiment eu du fun et le crowd était particulièrement réveillé pour un show à 13 :30 haha! 

Le nouveau EP est solide, était-ce intentionnel d’avoir les mêmes introductions pour les pièces The Casket you Slept In et Anomic ?

Il y a un lien dans les paroles qui rend le son de l’intro parfait pour un outro et pour un effet de loop si on met le CD sur repeat. Le sujet principal de l’album est l’homme absurde.  Et beaucoup de gens peuvent penser au suicide lorsque confronté à l’absurde. Anomic parle du suicide d’un angle particulier et The Casket you Slept In est un peu la vision globale de l’homme absurde, et comment vivre avec l’absurdité. Donc oui, c’est intentionnel.

Drill Baby Drill est probablement présente en tant que tampon, question de séparer deux entités de brutalité?

Ca commence à être une tradition pour nous de mettre une track de moins d’une minute sur nos releases. C’est juste un gros groove sale qu’on utilise comme intro du côté B du 7 pouces et l’intro de Designed to Strangle. Drill Baby Drill est le bill que les républicains avaient passé pour faciliter la vie aux compagnies pétrolières qui voulaient creuser plus de puits de pétrole. 

Est-ce que la pochette de Marée Noire a été pensée en relation avec l’écoulement de pétrole qui est la responsabilité de BP ?

Oui c’est certain mais c’était un concept totalement différent au début et c’est presqu’à la dernière minute que l’artwork de l’intérieur du CD est devenu l’extérieur et vice versa. Félix Rancourt a vraiment travaillé fort sur le concept du layout. On peut voir des extrémistes religieux avec des machettes à l’intérieur de la pochette et des taches d’huile partout. La catastrophe du Golf du Mexique est vraiment déplorable sur le point de vue environnemental mais tous les jours, il y d’autres tragédies qu’on entend moins parler dans les médias.   

Cette tournée de l’est-canadien propose des dates qui sont éloignées, j’imagine que vous allez être en forme à chaque soir et tout détruire ?

Le but était de pouvoir donner des journées de fin de semaine à tous les promoteurs parce que tout le monde aime mieux un show un vendredi ou un samedi soir. On peut donc retourner chacun chez soi pour le lundi, mardi, mercredi et reprendre la route pour la fin de semaine.  À part de ça, je ne suis pas sûr que c’est si bon que ca parce qu’on ne se sent pas vraiment en tournée donc on ne pogne pas vraiment le beat. Personnellement, je travaille entre chaque mini-trip et il faut vraiment que je change d’horaire, radicalement. La fin de semaine je me couche à 5h00 du  matin et la semaine je me lève à 5h00 du matin!

Photo: Alex Morgan

 

Beneath the Massacre
Marée Noire
Prosthetic

Le groupe montréalais, fier de son succès obtenu lors du dernier Heavy Mtl, nous propose un EP de cinq pièces, question de garder en haleine un public grandissant et assoiffé de brutalité. Quatre pièces en théorie sont présentées sur Marée Noire car la pièce centrale, Drill Baby Drill, n’est en fin de compte, qu’un pont d’une quarantaine de secondes pour passer d’une série de deux chansons à une autre série de deux autres chansons. Réalisé par le groupe et Chris Donaldson, guitariste de Cryptopsy, ce EP ne risque pas de vous perdre si vous êtes un amateur du groupe depuis le début car on sait que parfois, certains groupes utilisent les EPs pour expérimenter musicalement, pour essayer de nouvelles techniques apprises sur certains instruments ou tenter d’incorporer de nouvelles dimensions en métissant les genres musicaux. Mais ce n’est pas le cas avec Marée Noire qui se veut une poursuite dans cette tradition d’intensité à laquelle nous sommes habitués. Toujours haut en acrobaties musicales, la technicité des musiciens trône encore au sommet des priorités du groupe en plus de bien cadrer avec les aboiements concis d’Elliot Desgagné.  Ne soyez pas surpris en croyant que votre copie est défectueuse car Anomic, la dernière pièce du mini-album possède la même introduction que la première pièce du disque, The Casket you Slept In.

Le groupe reste dans les ornières qu’il a tracées avec une sonorité assidue. Une certaine plénitude vous attend en attendant le prochain album ainsi que leur présence dans une salle près de chez vous !

Dates de la tournée :

9/17 Québec, QC-L’Agitée

9/18 Sherbrooke, QC-Bar le Magog

9/30 Chicoutimi, QC-Le Bunker

10/1 St-Hyacinthe, QC-Bar le Trash – Trash Métalfest

10/2 Victoriaville/Warwick, QC-Salle du Canton

Et le 8 octobre aux Foufounes à Montréal!

www.myspace.com/btm

Un commentaire
  • Marc-Antoine
    20 septembre 2010

    on dirais la pochette de la trame sonore de Crow

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES