BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

The Funeral Pyre: Critique de l’album « Vultures at Dawn »

Yanick Klimbo Tremblay
21 septembre 2010

The Funeral Pyre
Vultures at Dawn
Prosthetic Records

Provenant du chaud soleil californien, The Funeral Pyre tente de vous convaincre que le black métal peut être produit dans des endroits autres que des pays où il fait frette que le bâtard ! Avec ce disque, le groupe délaisse sa dimension clavier pimpant d’atmosphère que l’on retrouvait sur l’album précédent pour faire place à un son plus primitif pour un groupe américain qui enregistre sur une étiquette majeure. Le groupe nous offre un truc très black métallique avec des pièces comme Monolith avec sa présence sonore très costaude et dissonante, Personal Exile qui déchire le tympan en nous rappelant un groupe comme Dark Funeral et Destroying Gods qui rythmiquement parlant, aurait pu passer pour une chanson perdue de Dissection de l’époque Storm of the Light’s Bane.

The Funeral Pyre s’affirme ici comme étant un groupe black métal brut mais pris dans une sphère métallique trop américaine, sur une compagnie qui n’offre pas ce genre de musique, qui ne les booke pas sur les bonnes tournées et avec un look qui n’est pas convaincant pour tout amateur du genre. Oui, l’habit ne fait pas le moine mais en regardant les photos du groupe, ce n’est pas très convaincant de les voir en bermudas… de plus, en voyant le chanteur avec un t-shirt de Cryptic Slaughter ou le guitariste avec un t-shirt de SOD en plus d’avoir des tronches de gars qui vont faire un tour au parc de glissades d’eau, nous sommes loin des ténèbres, mettons… Je sais, bien des groupes black métal américains n’ont pas la figure de l’emploi mais ils doivent présenter quelque chose de mystérieux pour que l’on puisse croire au produit offert, comme les gars de Nachtmystium ou de Wolves in the Throne Room. Avec de très nombreux groupes qui tentent de percer, chaque formation doit se démarquer dans un sens, même au niveau visuel, même si c’est culcul à dire… Des groupes du même genre et identiques, je peux t’en nommer 20… dans un marché aux dents très longues, il faut être pute un ‘tit peu et sortir le visuel du placard !

Sérieusement, j’ai un blocage car les chansons sont excellentes mais en voyant l’allure des gars, je gèle!

www.myspace.com/thefuneralpyre

 

Pour entendre l’album complet en Stream, cliquez ICI !

2 commentaires
  • Mike Savard
    21 septembre 2010

    Wow! Le artwork de la pochette est malade!
    Pour le look, moi c’est totalement le contraire. J’accroche plus sur un look de gars de shop que de tarlouses maquillées avec des bracelets de clous de 6 pouces héhéhé
    Merci pour cette découverte!

  • Yanick Klimbo Tremblay
    22 septembre 2010

    Dans le black métal, j’estime qu’il y a un minimum d’étiquette, il faut que ca m’attire autant de l’oreille que de l’oeil.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES