BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Nox Aurea: Critique de l’album « Ascending in Triumph » et une exclusivité de Symphony X à Montréal!

Yanick Klimbo Tremblay
6 octobre 2010

Nox Aurea
Ascending in Triumph
Napalm Records

Du death/doom aux influences gothiques, c’est bien souvent écoutable… mais souvent mauvais sauf qu’avec Nox Aurea, nous tombons dans la catégorie de « bon groupe» car c’est très lucratif comme métal faisant parti de cette sous-couche, rappelant aux passages My Dying Bride et Swallow the Sun. Deuxième album pour ce jeune groupe fondé seulement en 2005, on ne peut pas les pointer du doigt en disant qu’ils se poignent le bacon car avec un 62 minutes de musique aux tempos très lourds et de copieux arrangements mélancoliques dotés d’une certaine opacité, on remarque qu’il y en a eu des heures de travail dans le local de répétition. Qui parle de métal aux intonations gothiques dit aussi voix féminine. Comme de raison, Nox Aurea possède une chanteuse mais elle se fait discrète sur l’album, poussant la note qu’à quelques reprises, bien identifiées.

Bien imbibés de rythmes stagnants, les chansons sont douloureuses à souhait, le tout bien soutenu par des claviers sinistres et des voix élimées comme sur The Shadowless Plains et The Delight Of Autumn Passion. On a l’impression de regarder un oiseau blessé qui tente de reprendre son envol péniblement, il tente, s’exerce…mais est finalement incapable. C’est l’impression qui se dégage d’Ascending in Triumph, un album aux crescendos qui s’embourbent vers la fin de chacune des pièces, aux espoirs illusoires et irréalisables…

Malgré une description qui semble poisseuse à la première lecture, ce disque est sublime quoiqu’un peu long…

www.myspace.com/noxaurea


 

Symphony X en concert exclusif à Montréal !

 

Le groupe américain sera de passage à Montréal pour un concert assez exclusif. Seulement trois dates sont prévues pour le groupe et un arrêt à Montréal est en place pour le 25 avril 2011, au Metropolis.

Le groupe est en train de préparer son nouvel album, le premier pour Nuclear Blast, qui suit directement l’album Paradise Lost sorti en 2007 ; un disque qui a trouvé tout de même 60 000 preneurs aux Etats-Unis seulement !

Des billets de type VIP seront disponibles sur le site internet du fournisseur www.enterthevault.com et le forfait comprend une rencontre avec le groupe, un t-shirt et l’entrée plus tôt au Metropolis, question de vous réserver une place sur les tabourets du haut !

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES