BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

King of Asgard: Critique du surprenant… et difficile à dire « Fi’mbulvintr » en plus de Cradle of Filth en février et Firewind très bientôt!

Yanick Klimbo Tremblay
25 octobre 2010

King of Asgard
Fi’mbulvintr
Metal Blade

Les bons trios métal, il n’y en a pas tant que ça… mais quand tu te donnes la lourde tâche d’inclure une dimension viking métal dans tes pièces, c’est une mission encore plus qu’intéressante. King of Asgard est donc un trio de suédois, surprenant n’est-ce pas, qui sonne gentiment comme si la musique d’Amon Amarth était jouée par l’esthétisme musical de High on Fire. C’est aussi belliqueux musicalement qu’Amon Amarth ou Unleashed mais plus limité au niveau des arrangements, plus dépouillé dirais-je mais pour ce qui est de la livraison sonore et du déchainement musical, c’est aussi convaincant ! La preuve est la renversante Vamods Tale qui propulse des gallons de métal en fusion dans tes oreilles ainsi que Day of Sorrow et Lingering a Sacred Ground, deux pièces qui feraient sourire les membres d’Amon Amarth pour leurs similitudes soniques envers leur propre matériel.

Sur The Last Journey, nous retrouvons même un chant féminin, qui annonce le départ des troupes vers de nouvelles contrées avec quelques cris de corbeaux. L’ensemble se fond tranquillement avec les chants glorieux des troupes vikings, prêtent à quitter… c’est très bucolique jusqu’à ce que les instruments embarquent à l’unisson pour ravager les flots !

Sur le total des 13 pièces, seulement deux proposent un groupe en mode accalmie, du genre retour de notre long et grand voyage, fatigue et faim transperçant nos corps… Je parle ici de Heroes Brigade qui est tout de même assez lourde (un peu comme Runes to my Memory d’Amon Amarth) et de l’épique Fi’mbulvintr, pièce titre de l’album, une magnifique pièce instrumentale qui clôture l’aventure !

Oui, un autre groupe métal viking mais exquis ! Et il y a un loup sur la pochette !

www.myspace.com/kingofasgardsweden

Cradle of Filth au Québec cet hiver

La formation anglaise Cradle of Filth s’enligne en Amérique du Nord cet hiver pour la tournée   »FEARnet and Decibel Presents: Creatures From The Black Abyss Tour » Lors de ce mois dès plus frisquet, vous aurez l’opportunité de voir ou revoir sur scène Dani et ses acolytes en plus des groupes NACHTMYSTIUM, TURISAS et DANIEL LIONEYE.

Pour ce qui est des deux premiers, ce sont des choix judicieux et bien connus chez nous mais pour ce qui est de Daniel Lioneye, au premier coup d’œil, c’est le néant sauf qu’il s’agit du groupe en parallèle des musiciens de HIM !

27 février – Montréal @ Métropolis
28 février – Québec @ L’Imperial de Québec

Firewind… pour voir Gus G de près!

 

La formation Firewind, qui compte dans ses rangs Gus G du groupe d’Ozzy Osbourne, sera à Montréal le dimanche 7 novembre aux Foufounes Électriques. Dire que deux semaines plus tard, ce même musicien foulera les planches du Centre Bell!

Le groupe sera accompagné des formations The Absence avec qui j’ai fait une entrevue dernièrement, Powerglove qui est un groupe qui reprend des pièces musicales de jeux Nintendo ou de p’tits comics du samedi matin version métallique, en plus d’Endeavors, The Eleventh Hour et Kemilon, trois groupes locaux.

Les portes ouvrent dès 18h00 et le concert débute à 18h30.

Billets en vente chez Profusion, Labyrinthe, Foufounes et sur Admission!  Présentation d’Extensive Enterprise.  

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES