BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Amorphis: Critique de l’album « Magic & Mayhem – Tales from the Early Years »

Yanick Klimbo Tremblay
31 octobre 2010

Amorphis
Magic & Mayhem – Tales from the Early Years
Nuclear Blast

Très productifs les Finlandais cette année avec un coffret quadruple qui comprenait deux DVDs et deux CDs enregistrés en concert et maintenant, des réenregistrements de chansons provenant du catalogue plus « ancien » du groupe. Si l’ancien chanteur du groupe, Pasi Koskinen, ne semblait point intéressé par les anciennes mélodies de catégorie ténébreuses du groupe, il n’en est pas de même pour la nouvelle gorge du clan, Tomi Joutsen qui savoure les vieux tubes death métalliques plus saumâtres autant que les balades plutôt sirupeuses du groupe. Les pièces reprises sur cette collection se retrouvent presque toutes sur le coffret concert mais les véritables surprises sont la reprise de Light My Fire du groupe The Doors qui n’était disponible que sur le mini-album Black Winter Day en plus de la version en digipak de Tales From the Thousand Lakes ainsi que Vulgar Necrolatry une pièce composée par le guitariste Tomi Koivusaari à l’époque où il jouait avec Abhorrence et qui se retrouvait sur The Karelian Isthmus.

Les nouvelles interprétations demeurent fidèles aux originales mais quelques modifications ont été apportées sur certaines, question de satisfaire le groupe. Par exemple, les parties de clavier très minimalistes sur Black Winter Day sont maintenant jouées de façon beaucoup plus limpide et la passe Disco Travolta sur Magic & Mayhem est plus discrète.

En général, la mouture 2010 des chansons offre des pièces qui coulent mieux. Joutsen, aux voix, est magnifique ! Il alterne merveilleusement bien entre sa voix gutturale et sa voix caramel, le tout sans véritables efforts car le tout demeure tellement naturel ! Les musiciens, quant à eux, sont en pleine possession de leurs moyens, jouant ses chansons depuis de nombreuses années, les tournées et l’adaptation au matériel se fait ressentir aisément sur l’album.

En guise de complément au coffret, c’est l’idéal ou pour le néophyte qui est à la découverte du groupe !

www.amorphis.net

 

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES

Syndication RSS

BLOGUE
COMMENTAIRES
iweb