BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Therion: Critique de l’album « Sitra Ahra », d’autres rumeurs très fortes pour Heavy Mtl 2011, Sword de retour? et Deftones à Montréal en mai avec Dillinger Escape Plan

Yanick Klimbo Tremblay
6 janvier 2011

Therion
Sitra Ahra
Nuclear Blast

Quelle misère que d’apprendre que ce groupe ne viendra plus jamais en Amérique du Nord ! J’espère que vous les avez-vous au moins une fois ? Christofer Johnsson, la tête pensante du groupe, ne veut plus revenir ici car les conditions de tournées y sont trop merdiques !

Quand on parle originalité, ce groupe vient en tête de liste. Therion contrôle excessivement bien la dimension métal et symphonique en plus d’y incorporer de l’opéra. J’ai tellement écouté les albums comme Theli et Secret of the Runes, deux albums qui débordaient d’enthousiasme et d’étonnement !

Est-ce que la formule est toujours aussi inventive et rafraichissante ? Oui mais à certains moments, je trouve que l’on essaie de nous forcer le tout au fin fond de la gorge comme avec la pièce titre qui propose un petit chant nasillard lors du refrain qui me fait redresser les poils des bras, Land of Canaan qui offre une facture progressive très années 70 en plus d’offrir un harmonica digne de Lucky Luke. La pièce 2012 nous tient en place fermement grâce à un riff ravageur… jusqu’à la partition de violon qui ne semble pas très solide et droite, juste avant le refrain ou Din avec sa cadence métallique très rapide qui tente de garder un lien avec le métal plus extrême… pas nécessaire. Mais même les petites anicroches énoncées demeurent fortement écoutables car Therion n’offre que des albums de qualité, et ce depuis de nombreuses années.

Pour ce qui est des chansons du répertoire habituel, il faut noter la sublime semi-ballade After The Inquisition: Children Of The Stone qui aurait pu se retrouver sur Theli avec des arrangements de clavier très subtils, sobres, qui accentuent l’émotion véhiculée par le reste des instruments. Dans les trucs vigoureux avec une dimension épique, la superbe Kali Yuga III roule très bien car on retrouve une certaine opacité offerte par les guitares qui s’estompent pour laisser place aux voix et Kings Of Edom qui nous transporte dans une sphère acoustique accompagnée par une section de cordes pour ensuite retombée vers une portion plus power métallique vers la fin.

Sitra Ahra est le disque de Therion le plus axé vers les influences musicales du rock de la fin des années 70, début des années 80 ; autant dans la manière à laquelle les riffs sont attaqués que pour le choix des sonorités des instruments qui dégagent une certaine chaleur très analogue. Même certaine parties chantées ressemblent à ce qui se faisait lors des belles années du rock d’aréna avec Ian Gillan de Deep Purple ou David Coverdale de Whitesnake, le plus frappant étant sur Unguentum Sabbati.

Album fortement écoutable qui contient quelques coquineries qui me titillent, probablement mises à certains endroits pour justement créer quelque chose de différent et de moins précis, moins parfait dans un sens pour offrir un contraste envers l’ancien matériel. L’influence du classic rock y est prédominante tout au long de l’expérience, ce qui en fait un album qui pourrait même plaire à votre paternel !

Therion, un groupe de qualité, évidement !

www.megatherion.com

 

Mise à jour!!! Rumeurs pour Disturbed, Megadeth, Godsmack et Unearth

 

Il semble que les rumeurs prennent de la vigueur et que les noms de Disturbed, Megadeth, Godsmack et Unearth semblent de plus en plus crédibles pour la prochaine édition du Mayhem Fest, celui de 2011. Et en quoi cela nous intéresse-t-il au Québec? Rappelez-vous que le Mayhem Fest fourni la première journée de programmation pour le Heavy Mtl. Mise à jour, d’autres noms agitent la machine à rumeurs depuis ce matin et ce sont les suivants: Trivium, Machine Head et In Flames!

Cette année, c’est pour la première journée que le Mayhem Fest offrira ses poulains, celle du 23 juillet. Megadeth passe le test haut la main, Unearth ouais mettons… mais pour ce qui est de Disturbed et Godsmack, j’espère que le tout ne soit qu’une rumeur très improbable en fin de compte…

BangBang vous tient au courant sur les développements que devraient se concrétiser très bientôt!

Retour du groupe québécois Sword ?

 

La machine à rumeur roule autant qu’une cafetière su’ Tim Hortons ! Il semble que le groupe Sword, pas The Sword le groupe américain, non ! Sword, le groupe de Rick Hughes, le frère de Lulu, annoncera une nouvelle majeure dès la semaine prochaine.

C’est ce qu’a indiqué Hughes sur son compte Facebook cette semaine. L’attrait pour ce genre de métal et la pression d’une certaine demande ont-ils eu raison des membres du groupe ? Chose certaine, ce groupe a lancé deux excellents albums dans les années 80 qui demeurent des classiques !

J’ai vu Sword ouvrir pour Metallica en 1987 au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi lors de la tournée Master of Puppets! Metal Church était présent aussi. Donc, Sword est le premier groupe que j’ai vu en show de toute ma vie… J’ai encore le billet, il était brun et le prix d’entrée, d’après vous ?

15,50$

Encore une fois, BangBang te tient au courant l’ami(e) !

Deftones à Montréal avec Dillinger Escape Plan ! 

 

C’est le 4 mai prochain que le groupe Deftones fera son retour en ville après une absence définitivement très longue ! Le groupe se produira au Metropolis avec la formation américaine Dillinger Escape Plan, ce qui promet d’être un concert fort en énergie !

Pour des billets de luxe, c’est ICI! Pour le reste des billets, c’est le 15 janvier!

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES