BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Withered: l’album « Dualitas » en critique!

Yanick Klimbo Tremblay
23 janvier 2011

Withered
Dualitas
Prosthetic

Certains auraient lancé la serviette. D’autres se retroussent les manches comme l’a fait Mike Thompson après que les trois autres membres du groupe aient quitté la troupe. Il a donc recruté de nouveaux membres et remis le bateau à la flotte. Le résultat est le surprenant Dualitas, un disque sombre qui allie de nombreux genres métalliques allant du doom au black métal, en passant par le death métal et un peu de grindcore.

Chaque pièce est montée comme une véritable emprise des ténèbres sur l’âme humaine, un four crématoire où la survie n’est point possible. Residue In The Void possède un riff digne de Morbid Angel qui débouche vers une débande black métallique tandis que Seek The Shrouded met au monde une débandade death métallique dès les premières notes pour bifurquer vers une finale prophétique digne de Voïvod.

L’album est séparé en deux parties distinctes (3 chansons versus 3 autres) grâce à un interlude post-apocalyptique qui propose de nombreux retour de sons contrôlés. Rien de bien apaisant car on poursuit ensuite avec From Shadows avec une sonorité de la vieille école du black métal et Aethereal Breath qui demeure plus expérimental, intersidéral même lors des premières mesures mais le tout s’engouffre vers un death métal assombri qui s’oriente en direction d’une portion musicale plus bruyante, progressive même et ce, jusqu’à la toute fin de la pièce qui se fond avec une outro angoissante qui combine des retours de sons déséquilibrés pendant de nombreuses secondes, question de nous laisser dans un état  désordonné…

Complexe? Magistral ? À vous de juger, moi pour ma part, je suis impressionné car comme troisième album pour un groupe qui a perdu des plumes, Withered a visé en plein dans le… vortex !

www.withered.net

 

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES