BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Sargeist: Critique du démentiel « Let the Devil In »

Yanick Klimbo Tremblay
4 février 2011

Sargeist
Let the Devil In   
Moribund

Ce groupe finlandais est une formation dites en parallèle qui comprend des membres de Horna et de Behexen, tous des groupes fortement implantés dans le domaine underground black métallique. À l’origine, Sargeist était le projet solo du guitariste Shatraug mais le tout a pris de l’expansion pour devenir un véritable projet musical rempli de haine envers le christianisme, l’exécution misanthropique et le satanisme le plus polyvalent qui soit. Après de nombreux splits et autres démos, le groupe a finalement offert un premier album en 2003, suivi d’un autre en 2005 et voici le p’tit dernier qui a vu le jour en 2010.

C’est un black métal pur qui nous est présenté sur l’autel satanique avec une sonorité de la vieille école, répressive qui demeure très près du son des autres formations avec qui les membres du groupe copulent aussi ! Sargeist, qui est un alliage de deux mots allemands Sarg qui veut dire cercueil et Geist qui veut dire esprit, privilégie des rythmiques plutôt barbares, sans lustre ou poli, avec quelques intonations thrash mais le groupe ne tient pas à créer un son qui privilégie la vitesse excessive. Ca demeure une coche en haut de la résonance primitive que de nombreux groupes scandinaves peuvent offrir.

Assez linéaire comme approche, chaque pièce conserve un carcan et rien n’en déborde par excès ou par maladresse. Par contre, des pièces comme Nocturnal Revelation et Twilight Breath of Satan démontrent la facette plus posée du groupe car ce sont des chansons beaucoup plus flegmatiques et engourdies. Par contre, il y a l’autre extension sonore, plus turbulente, avec des titres comme Discovering the Enshrouded Eye, As Darkness Tears the World Apart et Sanguine Rituals avec leur vélocité vigoureuse.

Du black métal créé par des musiciens de l’élite finlandais, il et donc impossible de ne pas apprécier !

www.myspace.com/sargeist

2 commentaires
  • Jean-Fred
    7 février 2011

    c’est caca comme musique, trop black de vieux genre

  • Jean-Fred
    7 février 2011

    voulais du vieux black d,il y a 20 ans!

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES