BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

The Ocean: L’album « Anthropocentric » en critique et Neuraxis « Asylon » en écoute une semaine à l’avance!

Yanick Klimbo Tremblay
8 février 2011

The Ocean
Anthropocentric
Metal Blade

The Ocean est vraiment un groupe hyper-productif car ils ont produit 5 albums en 6 années seulement, ce qui est énorme pour un groupe de cette envergure. À l’origine, ce groupe formait un collectif, des membres étaient dispersés un peu partout dans le monde sans problème mais avec le sérieux du projet, les opportunités de tournées, le groupe The Ocean s’est stabilisé. 

Ce disque est la suite du précédent, Heliocentric car ce groupe aime bien travailler en mode projet d’envergure. Si Heliocentric se concentrait sur l’idée que les planètes tournent autour du soleil, ce disque attaque l’ancienne idée que la Terre (ou l’Homme avec un grand H) est au centre de l’univers. C’est une critique virulente envers le christianisme fondamental et excessif qui prône cette idée farfelue depuis de nombreuses années. Donc, tous les textes de l’album se concentrent autour de cette idée.

Puisque l’album précédent présentait une musique plutôt posée, celui-ci reprend du poil de la bête car c’est beaucoup plus laborieux et oppressant comme sonorité. La pièce la plus accessible ou tranquille demeure le premier extrait She Was the Universe avec son refrain accrocheur. Pour le reste, nous sommes en présence d’un post-rock obtus et onéreux qui ne lésine pas sur les arrangements pour créer un environnement musical trapu mais qui demeure bien aéré. La voix du nouveau chanteur Loïc Rossetti est encore une fois utilisée comme un instrument à part entière et son utilisation est plus qu’intéressante grâce aux variances qu’il offre.

La seule question demeure leur absence sur les tournées en Amérique du Nord ! Pourtant avec Metal Blade, le tout pourrait être possible… est-ce un manque de volonté de la part de la compagnie ou du groupe ? Ce groupe récolterait bien du succès en ouverture de Mastodon, par exemple. 

Dix pièces denses avec une portion très épique car nous ne sommes pas dans un sujet très léger, le tout offert sous une bonne couverture orchestrale font de ce disque un album majeur pour tous les fanatiques du genre post-rock subtil et plus intelligent que tous les participants d’Occupation Double réunis !

www.myspace.com/theoceancollective


 

Neuraxis : Asylon en écoute complète !

En cliquant sur ce lien, juste ICI, vous aurez accès au nouvel album de Neuraxis « Asylon » (à ne pas confondre avec Asylum de KISS) en écoute une semaine avant sa sortie officielle ! Véritable tuerie musicale, ce disque bûche autant que Melvin en furie dans les grandes forêts canadiennes armé de sa hache bien affûtée!

Cette nouvelle production du groupe, et deuxième pour le label Prosthetic, a été produite par Chris Donaldson de Cryptopsy. Ce dernier taille sa place de plus en plus dans le domaine de la production métallique au Québec, un nom à retenir pour vos projets métalliques, chers musiciens amateurs et même, professionnels !

Neuraxis seront en tournée tout au long de l’année en commençant avec un premier arrêt à Montréal le 23 février en ouverture de Deicide au Café Campus et avec Sepultura le 20 avril, au Club Soda !   

3 commentaires
  • Jean-Fred
    9 février 2011

    Neuraxis ca détruit, comment font il pour etre aussi bon meme en changeant de musicien sur tout les disques?

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES