BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Evocation: Critique de l’album « Apocalyptic », Jeff Hanneman de Slayer contracte un fichu virus et Amon Amarth en tournée… seul et sans visite au Québec?

Yanick Klimbo Tremblay
14 février 2011

Evocation
Apocalyptic
Cyclone Empire/Metal Blade

Si vous avez lu le livre Swedish Death Metal de Daniel Ekeroth, le nom d’Evocation ne vous est pas inconnu. Ce groupe avait un énorme potentiel au début des années 90 mais rien n’est arrivé à cette formation suédoise qui a sombré dans l’oubli pour ensuite se reformer et lancer trois albums consécutifs depuis 2007. C’est la première fois que nous pouvons mettre la main sur un de leur album autre qu’en importation car leur compagnie de disques, Cyclone Empire a une entente avec Metal Blade pour le territoire nord-américain.

Musicalement, il est évident que ce groupe sonne comme d’autres groupes suédois comme At the Gates, le très vieux Dark Tranquillity ou Grotesque car ce groupe offre un habile mélange qui balance entre le death métal de Göteborg mais aussi celui de Stockholm. Une toute légère comparaison pourrait se faire aussi avec Carcass car certaines similarités sont audibles dans de nombreuses pièces, surtout avec la voix de Thomas « Tjompe » Josefsson qui possède ce même genre de grain de gorge ainsi que les attaques à la guitare qui sont dans la même lignée que ce que pouvait offrir le groupe à l’époque, surtout sur la chanson Infamy ou Curse on the Creature.

C’est  un disque qui se prend aisément, les 10 pièces se laissent écouter avec une certaine facilité. Du death métal qui ne propose pas une facette très originale car c’est du remodelage de ce qui se fait depuis de nombreuses années mais pour un produit qui offre de l’intensité et une bonne dose d’intégrité, c’est génial!

De la vieille école mais avec une production en béton et une nuance de modernisme, Evocation est un groupe à redécouvrir… ou à découvrir!

www.evocation.se


 

Slayer : Jeff Hanneman victime d’une bactérie mangeuse de chair!

 

Après les problèmes de dos et de gorge de Tom Araya, voilà que Slayer fait face à une autre tuile qui leur tombe sur la tête : Jeff Hanneman, guitariste du groupe, a contracté un virus qui lui a transmis une bactérie mangeuse de chair!

Le guitariste a contracté ce vilain virus après qu’il eut été piqué par une araignée, le résultat étant une bactérie qui s’attaque à sa peau et qui se nourrit de la graisse et des tissus. Le plus inquiétant pour Hanneman (deuxième sur la photo) est que la bactérie s’attaque à son bras droit, c’est ce que l’on a appris au moment où les quelques informations circulaient.

Slayer sera en spectacle tout au long de l’été et, avec le consentement de Jeff Hanneman, la formation utilisera les services d’un guitariste remplaçant dont le nom demeure encore inconnu.

 

Amon Amarth en tournée… seul!

 

La formation suédoise, qui lancera en mars son nouvel album Surtur Rising, partira en tournée tel que prévu… mais ne visitera pas Montréal, ni Québec! Les dates annoncées laissent de côté la Belle Province au complet! Cette tournée s’effectuera sans groupe en support, Amon Amarth jouera deux portions de concert dont l’album Surtur Rising dans son intégralité en plus d’une portion dites de chansons tirées de leur vaste répertoire.  Mais que se passe-t-il par les poils de la barbe d’Odin?

Le tout peut s’expliquer de deux façons hypothétiques :

1- Le groupe a divisé sa tournée en deux parties, ce que de nombreuses formations font et que l’on appelle « first leg of the tour » et « second leg of the tour » Habituellement, la première partie regroupe les villes majeures comme New York, Chicago, Toronto et Montréal tandis que la deuxième partie regroupe les marchés secondaires comme, pas de chialage mais oui… Québec… n’en déplaisent aux gens de là-bas… Donc, Montréal ferait partie de la deuxième portion de la tournée?

2- Le groupe ne peut jouer à Montréal car il a signé une entente d’exclusivité avec une organisation qui produira un évènement majeur en ville cet été, ce qui leur enlève le droit de jouer trop près des dites dates annoncées pour cet évènement majeur, question de ne pas entrer en conflit d’intérêt avec cet évènement majeur…

Le tout reste à voir !

Photo de Steve Brown
5 commentaires
  • seb
    14 février 2011

    Avec toutes ces blessures, est-ce la fin pour Slayer?

  • Kristof G.
    15 février 2011

    Événement majeur? Tu parles bien de Woodstock en Beauce, mon coquin? ;D

  • Yanick Klimbo Tremblay
    15 février 2011

    Faudrait demander à leur nouveau gérant, le Russe Itov Meyachev…

  • Yanick Klimbo Tremblay
    15 février 2011

    Non, le festival du Carton!

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES