BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Stone Sour: Analyse de l’album « Audio Secrecy »

Yanick Klimbo Tremblay
20 février 2011

Stone Sour
Audio Secrecy
Roadrunner

Stone Sour, si vous ne le saviez pas, est le projet en parallèle de deux membres de Slipknot : Jim Root aux guitares et, oui oui, Corey Taylor le chanteur. Beaucoup plus moelleux et caramel que leur formation principale, ce groupe permet aux deux pugilistes de laisser aller la soupape créatrice au niveau des trucs plus mollasson qui ne passeraient pas vraiment le test avec Slipknot. La musique de Stone Sour se divise donc en deux catégories distinctes ; les trucs hard rock et la dimension plus FM, très pop, accessible et même middle of the road avec des pièces à faire chialer les copines.

Même en mode rock, ce n’est pas aussi abrasif que Slipknot. C’est un rock qui est très coquet et aguichant et rarement que l’énervement ne se laisse entendre car le format Stone Sour demeure grand public, comme le font leurs compatriotes de Roadrunner, Nickelback.

Quelques pièces se tortillent un peu que les autres comme Unfinished, Nylon 6/6, The Bitter End qui est la seule qui se rapproche un peu de Slipknot et Mission Statement. Le reste du répertoire sur ce disque demeure très aéré, douillet et gratouilleux à la guitare sèche avec quelques touches électriques comme Threadbare, la très acoustique Imperfect, la souriante Pieces, l’attristée Miracles et Hesitate, qui semble pleine d’espoir !

Production qui détonne réalisée par Nick Raskulinecz, l’équipe n’a pas lésiné sur la réalisation car des couches musicales, il y en a ! Et les arrangements sont faramineux, complets et discrets malgré l’abondance. Et maintenant, est-ce que le groupe va survivre si Corey Taylor se joint à Velvet Revolver?

Vraiment pas dans ma ligne de tir mais il faut reconnaitre un excellent travail lorsqu’il se présente devant nous ! Dans le genre, c’est du bonbon !

www.stonesour.com

Un commentaire
  • Jean-Fred
    22 février 2011

    méchante marde tant qua moi

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES