BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Scala & Kolacny Brothers: L’album homonyme en révision et Metallica sur les Plaines à Québec… réponse demain!

Yanick Klimbo Tremblay
12 avril 2011

Scala & Kolacny Brothers
Scala & Kolacny Brothers
Atco/Warner Brothers

Chorale belge composée de jeunes filles qui ont entre 14 et 20 ans et dirigée par les deux frères Kolacny, sur un fond de piano, très minimaliste et qui laisse toute la place aux voix angéliques des jeunes femmes qui ont du tonus, de l’harmonie et de la finesse, aucun doute là-dessus ! Le répertoire n’est pas de type liturgique mais plutôt composé de pièces provenant du répertoire pop-rock habituel comme Nothing Else Matters de Metallica, I Feel You de Depeche Mode, Solsbury Hills de Peter Gabriel ou Ironic d’Alanis Morissette.

Cette chorale a été fortement remarquée l’an dernier lorsque leur version de Creep de Radiohead (disponible sur ce disque homonyme) s’est retrouvée dans la bande-annonce du film The Social Network… ce n’est pas n’importe quoi quand même ! 

Il est évident que l’amateur de U2 qui entend la version de With or Without You risque de la trouver excessivement dépouillée car on ne retrouve aucun artifice sur ce disque, l’accent étant mis sur les voix. Même chose pour le fanatique d’Oasis ou celui de Foo Fighters car les arrangements les plus subtils ne s’y retrouvent plus sur les versions dépouillées de cet ensemble vocal car la structure étant réduite au strict minimum, nous perdons un peu la magie des chansons originales !

Mais qui peut être intéressés par ce genre de produit très apaisant, calme et impassible ? Car il y a un marché pour ce type d’enregistrements. Le public cible, autre que l’amateur de chorale, est selon moi, les petites familles qui ont un nouveau poupon à la maison et ne carburent qu’aux albums Rock A Bye Baby, cette série d’albums qui reprenaient les grands succès du rock mais en version xylophone, retravaillés en berceuses pour bébés!

À la base, une ouverture d’esprit est demandée pour ce genre d’enregistrement car l’effet surprise s’estompe rapidement. La première fois, c’est enivrant, la curiosité nous pique mais par la suite, c’est redondant car drôlement loin des originaux. Le dépouillement sonore nous empêche de découvrir de nombreuses subtilités d’écoute en écoute ce qui fait qu’on se lasse rapidement de ce disque.

De voir et d’entendre ce groupe en concert lors d’un festival extérieur, l’effet de stupéfaction doit-être énorme mais perd de sa vigueur lorsque l’on écoute l’album plusieurs fois ! Intéressant mais sans être essentiel dans un univers musical où les réinterprétations nous tombent dessus à chaque semaine…

www.kolacny.com

 


Scala & Kolacny Brothers seront en concert à Montréal le 1er mai au Club Soda.

Metallica : Confirmation pour le Festival d’Été de Québec demain !

 

C’est demain mercredi que l’organisation du Festival d’Été de Québec devrait confirmer la présence de Metallica sur les Plaines. Est-ce que nous aurons droit au format Big 4? Ce qui veut dire que nous devons nous attendre à la présence de Megadeth, Slayer et Anthrax ?

Ca ne semble pas être le cas car il faut prendre en considération qu’Anthrax sera du Heavy Mtl 2011 lors de la journée du 24 juillet tandis que Megadeth, qui fait parti du Mayhem Fest, sera du Heavy TO le 23 juillet.

De plus, le Festival d’Été de Québec est présenté du 7 au 17 juillet. Si on regarde l’horaire de tournée de Megadeth, il n’y a pas de place de libre pour la période du festival. Anthrax sera en Europe mais Slayer est libre du 10 juillet au 19 juillet !

Metallica a un beau trou dans son horaire du 10 juillet au 24 juillet !

Donc, il faut attendre jusqu’à demain !

http://www.infofestival.com/

Regardez ce clip de 1986 à Québec! Metallica interprète Creeping Death… sans pitié! Écoutez comment « ca rentre au poste! »

Un commentaire
  • julien
    13 avril 2011

    tu viens de faire ma soirée, Klimbo. merci!

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES