BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Green Day: Critique d’Awesome As F**k, Symphony X en concert demain et Macabre à Jonquière!

Yanick Klimbo Tremblay
24 avril 2011

Green Day
Awesome as F**k
Reprise/Warner

Je ne suis pas un fan typique de Green Day, je ne l’ai jamais été et ne le serai jamais mais une chose est certaine, leur dernier combo DVD/CD en concert vaut son pesant d’or, surtout si tu es un amateur maladif du groupe de Billie Joe Armstrong! Moi, pas un fan ? Probablement que mes nombreuses années en tant que DJ dans les années 90 ont eu raison de l’effet Green Day mais je sais une chose, ce groupe compose des chansons solides, de fichus hits qui te restent poignés dans la tête!

Le plus important dans une présentation DVD/CD est la portion visuelle, donc le DVD ! Ici, c’est un concert enregistré au Japon lors de la dernière tournée. Le montage est pausé, rien de trop vomitif, question de maximiser la présence de chacun des membres du groupe à son potentiel le plus excessif. Les images sont variées, parfois le montage offre une nouvelle pastille de gélatine comme le vert sur noir sur Burnout.

Certains devaient s’attendre de voir les frasques et les coquineries du groupe en arrière scène, les mauvais tours de chaque musicien versus les autres mais il n’en est rien ! C’est un concert intégral, sur scène, qui est présenté et c’est tant mieux comme ça. Le groupe revisite son catalogue et le plus important, comparativement aux autres groupes qui offrent ce genre de combo, ce qui se retrouve sur le DVD n’est pas le même produit que sur la portion audio du CD, offert dans le disque car le DVD est un concert à Tokyo, au Japon mais le disque audio est un amalgame audio provenant de la tournée, comme par exemple la pièce American Idiot qui provient de l’enregistrement effectué à Montréal !

Côté musical, il est intéressant de voir que le trio qui compose Green Day ne lésine pas sur les moyens, question d’offrir le maximum à ses fans car la qualité au niveau de la production musicale est au maximum de ses capacités car le groupe n’est plus un trio sur scène mais plutôt un sextuor avec des guitaristes en surplus et un claviériste qui joue aussi des cuivres, comme on peut le voir clairement lors de Static Age.

Ca sonne, il n’y a pas de défauts, les chansons les plus populaires sont présentes, quelques-unes plus obscures aussi… C’est génial pour ceux qui suivent le groupe depuis Dookie et qui considèrent American Idiot comme le The Wall de leur génération ! Parlant de génération, le groupe reprend My Generation de The Who sur le DVD!

Green Day n’est plus un groupe de p’tits bâtards qui ne veulent que se payer la gueule des gens, c’est plus mature musicalement et sur scène malgré les mimiques hyperactives de Trè CoolGreen Day est un groupe de rock qui s’est construit une carrière musicale, les gars vieillissent et veulent offrir une performance musicale au lieu d’un spectacle de cabotins, la preuve est ce combo !

Quand on y pense sérieusement, le plus magique de tout ça est, comme toujours sur des évènements enregistrés au Japon, de voir des Japonais avoir du fun… maudit que c’est statique !

www.greenday.com

Symphony X, c’est lundi le 25 avril!

 

La formation métal Symphony X sera à Montréal le 25 avril au Métropolis de Montréal. À l‘origine, la tournée offrait un  excellent incitatif aux amateurs de métal car Nevermore était sur la tournée ainsi que Soilwork !

Mais Soilwork a abandonné le projet il y a quelques semaines, citant des troubles de santé, au niveau du dos, pour leur guitariste Peter Wichers. Par la suite, Nevermore annonçait que la tournée n’aurait pas lieu  pour eux aussi.

La machine à rumeurs était en marche ! Est-ce que Symphony X est trop exigeant sur leurs demandes envers les groupes qui ouvrent ? Ou plutôt, étions-nous vraiment en présence de groupes qui font face à des problèmes ?

Lorsque Nevermore a annoncé le départ de leur guitariste Jeff Loomis et de leur batteur Van Williams, la nouvelle a été un choc pour les amateurs du groupe !

Quoi qu’il en soit, même sans Nevermore et Soilwork, le concert a toujours lieu ce lundi le 25 avril au Métropolis de Montréal avec Blackguard et Powerglove en ouverture en plus de Pyramid Theorem.

Billets disponibles  à la porte !

  

Macabre à Jonquière !

 

La formation américaine Macabre, un des pionniers du métal meurtrier, sera en tournée au Québec en juin et une date est confirmée pour Jonquière le jeudi 9 juin à la Place Nikitoutagan.

Le groupe Who Cares ? de la région sera en ouverture de la soirée et il en profitera pour lancer son premier véritable démo intitulé Le Grand Déploiement. Formation grindcore qui décrisse tout, Who Cares ? est à découvrir car le potentiel est énorme, il faut faire attention ici !

Le prix des billets est fixé à 12$ en prévente et ils sont en vente aux endroits inscrits sur l’affiche au bas.

 

Photo Symphony X : Audrey Dujardin

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES