BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

Chasse-Galerie: Analyse du EP « Manifeste »

Yanick Klimbo Tremblay
31 mai 2011

Chasse-Galerie
Manifeste (EP)
Productions Frères-Chasseurs

Ce groupe de métal noir de notre bonne vieille patrie québécoise ne peut se targuer de s’asseoir sur ses lauriers car la formation propose régulièrement du matériel, question de garder la flamme bien ardente et la cause séparatiste, bien béante !

Sur ce mini-album de 4 pièces offert en format d’un CD de 3 pouces, nous retrouvons ce que l’on pourrait qualifier de suite logique d’Ars Moriendi ce qui se résumerait à un métal furibond, interprété avec passion sans être surproduit. Étant donné que l’on ne retrouve que 4 pièces sur cet enregistrement, je peux me permettre d’analyser chacune des pièces offertes par Chasse-Galerie.

Avec en préambule la pétulante Ars Patriae Nostra Lex, on comprend pourquoi cette pièce s’est ramassée en ouverture de cette présentation métallique. Majoritairement acerbe, elle se déverse vers une portion métallique beaucoup plus atmosphérique vers la partie centrale de la chanson, un tour de force tant qu’à moi qui me rappelle le premier album de Borknagar par sa mouvance vive en ouverture pour se fondre vers une partie beaucoup plus croupissante mais tout de même, ultimement saisissante !

C’est avec le plus que trapu Nicolas Sarkozy, nous rappelant son soutien à un Canada uni, que la chanson Honte et Fierté nous remet sous le nez d’où l’on vient et vers quoi on s’en va dans l’optique que le peuple d’ici doit se prendre en mains avant d’être un peuple soumis, honteux et indigne. Cette pièce se veut non pas un cri de désespoir mais plutôt un appel aux armes dites verbales, au droit d’être maîtres chez soi et d’en faire une priorité, un combat que livre Chasse-Galerie, indubitablement. C’est sous une pluie d’un métal noir des plus carillonnants que nous essuyons la sueur qui perle de notre front après cette écoute qui tend à nous faire réfléchir avant tout… 

Ode Hivernale ose proposer des passages plus acoustiques, des effets réussis à la Planet Caravan de Black Sabbath avec des arrangements de claviers très complexes. C’est une pièce qui apaise. Une accalmie ensorcelante émerge de cette composition qui se veut une fusion entre le génie d’un Serge Fiori d’Harmonium et la possession démentielle créé par l’isolement hivernal…

Finalement, La Horde qui est une chanson enregistrée en concert à Québec et qui nous démontre la justesse de Chasse-Galerie en formule concert.

En édition limitée seulement, il se peut que cet item soit difficile à trouver. Mais le tout se trouve facilement sur le net, le groupe est très à l’aise si vous décidez de télécharger leur matériel, en autant que vous appréciez le tout !

http://www.reverbnation.com/chassegalerie

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES