BangBang : bangbangblog.com

Chanceux comme un quêteux

In Flames: Entrevue avec le batteur Daniel Svensson lors du Heavy Mtl

Yanick Klimbo Tremblay
8 août 2011

Autre entrevue effectuée lors du Heavy Mtl, cette fois-ci, avec Daniel Svensson, le batteur du groupe In Flames. Nous avons été chanceux d’avoir le groupe à Montréal car In Flames a abandonné la tournée quelques jours après, citant des troubles de santé dans l’entourage de l’un des membres. Entrevue avec Daniel Svensson, batteur.

Daniel, bienvenue!

Merci beaucoup.

J’aimerais savoir, étant donné que le nouvel album est entré fortement sur les palmarès, s’il y avait une certaine dose de stress en relation avec le fait que Jesper n’est plus dans le groupe.

Pas vraiment, nous nous attendions à ce que cela arrive. Ce n’était pas une dose de stress, du tout. Nous savons ce que nous sommes capables de faire. Nous avons pris notre temps pour écrire l’album, nous avons eu du plaisir. Donc, non, je n’ai vu aucun problème.

Le nouvel album a été enregistré au studio I-F ou IF. Donc, j’aimerais savoir si c’est le nouveau Studio Fredman, est-ce un tout nouveau studio ? Peux-tu nous en dire plus sur ce IF Studio ?

I-F Studios (rires) C’est le vieux Studio Fredman, ou plutôt quelques portions qu’In Flames a achetés il y a quelques années. Nous l’avons rénové, avons acheté de nouveaux équipements et maintenant, c’est un studio de haute qualité.

Allez-vous produire d’autres groupes ou est-ce pour In Flames exclusivement ?

Non, c’est un studio commercial. Tout le monde peut y enregistrer. Nous avons notre producteur, Roberto Laghi, qui est celui qui prend en charge le studio. Il produit d’autres groupes et fait du mixage aussi.

Ce Roberto Laghi, justement, n’est pas un nom typique que l’on retrouve dans le métal. Donc, où l’avez-vous déniché ?

C’est un type de Göteborg, il produit des groupes depuis de nombreuses années. Il n’est pas un membre actif de la scène death métal, mais il a produit de nombreux artistes heavy rock. Il est dans le coup depuis un bon bout.

Aussi, vous avez un nouveau guitariste, Niklas Engelin, Enjelin, est-ce que je le dis correctement ?

Engelin.

Il n’est pas si « nouveau » que ça pour les membres d’In Flames. Il était dans le groupe, hors du groupe. Donc, il était le choix évident lorsque Jesper a quitté ?

Bien sûr. Premièrement, il était un membre du groupe en 1996. Il a quitté en 1997. Il nous a aidés sur différentes tournées, et ce depuis 2006. Lors du cycle de tournée pour Sense of Purpose, il a fait la grande majorité des concerts avec nous. Quand nous avons dû choisir pour un nouveau guitariste, il était le choix évident. Nous le connaissons depuis longtemps, il se moule bien au groupe et c’est un excellent guitariste. Aucun doute que c’était lui !

Vous avez fait un vidéoclip pour la pièce Deliver Us, ça ne devait pas être évident au niveau du tournage car tout le clip a été tourné dans une grande roue. Dans un premier temps, lorsque vous avez appris que vous alliez faire ce type de tournage, étiez-vous craintifs car vous deviez savoir que le tout allait être long en plus de faire tous ces tours dans la grande roue ?

Patrick (Ulvaeus) le producteur, est un type vraiment rapide. Le tout ne nous a pris que quelques heures. Nous étions un peu craintifs face aux hauteurs mais nous nous sommes habitués. C’était une bonne expérience. Nous voulions faire un vidéoclip différent, pas le genre cliché. Nous voulons toujours faire un petit extra.

Habituellement, dans vos vidéoclips, nous voyons In Flames en performance mais là, c’était quelque chose de vraiment nouveau pour vous.

Nous voulions faire quelque chose de différent tout en y incluant une performance. Je crois que le résultat est très cool !

Il y a une forte relation entre Montréal et In Flames. En ce moment, vous êtes sur la tournée Mayhem, et Heavy Mtl pour nous ici. Que peux-tu dire à vos fans de Montréal ou de la province de Québec en général ?

Nous avons nos meilleurs concerts ici. À chaque fois, et plus spécialement lors de notre première visite aux Foufounes en 2002 ou 2001, c’était un concert vraiment cool. Je vais toujours m’en souvenir. Montréal et la province de Québec ont un petit quelque chose de spécial pour In Flames.

Donc, Daniel, je veux te remercier pour ton temps et passe du bon temps ici à Montréal !

Merci beaucoup !

www.inflames.com



Photo du bas: Patryk Pigeon
Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Chanceux comme un quêteux

Yanick Klimbo Tremblay

Suintage métallique et autres bidules!

À propos…

RUBRIQUES